Accueil | A la Une | Deux jeunes Luxembourgeois primés à Bali

Deux jeunes Luxembourgeois primés à Bali


C’est la première fois que des Luxembourgeois participaient à cet événement scientifique.

Martin Rajadel-Cachau et Benedict Sloboda ont décroché le prestigieux IYSA Semi Grand Award à l’International Science and Invention Fair de Bali, grâce à leur étude sur l’impact des batteries lithium-ion. Une première participation couronnée de succès pour le Luxembourg.

Martin Rajadel-Cachau et Benedict Sloboda, deux jeunes scientifiques luxembourgeois, ont fièrement représenté leur pays lors de la prestigieuse International Science and Invention Fair (ISIF) à Bali, en Indonésie, et sont rentrés avec le IYSA SEMI GRAND AWARD dans la catégorie Environnement.

Leur projet, «Impacts environnementaux et sociaux des batteries lithium-ion», initialement soumis lors du concours national Jonk Fuerscher, organisé par la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg, leur a valu une place convoitée à l’événement international. Le projet a impressionné le jury par la profondeur de ses recherches et son approche de la durabilité.

Les deux étudiants ont quitté le Luxembourg plus tôt ce mois-ci pour rejoindre à Bali de jeunes scientifiques talentueux du monde entier, où ils ont présenté leurs résultats, échangé des idées et participé à un dialogue scientifique interculturel. Leur prix met en lumière non seulement la qualité exceptionnelle de leur travail, mais aussi la vitalité des initiatives de recherche jeunesse au Luxembourg.

«Une opportunité extraordinaire»

«Leur prix représente bien plus qu’une récompense : il montre ce que les jeunes peuvent accomplir lorsque la science rencontre le sens. C’est également la toute première participation du Luxembourg à la plus grande foire scientifique d’Indonésie, avec près de 280 projets issus de 24 pays. Remporter un prix dès notre première participation est vraiment remarquable», a déclaré la directrice du FJSL, Sousana Eang, qui les accompagnait.

«J’ai vraiment apprécié l’ISIF, car ce n’était pas seulement un moyen pour de nombreuses personnes de partager leurs réalisations scientifiques, mais aussi une occasion de découvrir d’autres cultures. La compétition était impressionnante, principalement composée d’Indonésiens, et cela nous a permis de présenter notre recherche à un public bien plus large qu’au Luxembourg», a expliqué Martin. Il a ajouté : «C’était une opportunité extraordinaire que tout le monde n’a pas la chance de vivre. Je suis très reconnaissant envers la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg et l’IYSA de l’avoir rendue possible.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .