Un rapport révèle que la consommation d’antibiotiques au Grand-Duché est légèrement supérieure à la moyenne européenne.
Dans le cadre de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques et de la Semaine mondiale pour le bon usage des antimicrobiens, le ministère de la Santé lance une campagne de sensibilisation sur ces deux thématiques.
La résistance aux antimicrobiens figure parmi les dix menaces les plus graves pour la santé mondiale. En Europe, elle est responsable de 35 000 décès par an. Le rapport 2025 sur la surveillance de la consommation d’antibiotiques, de l’antibiorésistance et de la présence de résidus d’antibiotiques au Luxembourg montre que la consommation d’antibiotiques y était légèrement supérieure à la moyenne européenne en 2023. Elle est également en hausse depuis 2021. Les pourcentages de résistance restent, pour la plupart, inférieurs à la moyenne européenne, mais sont en augmentation par rapport à 2022.
Face à cette situation, la ministre de la Santé, Martine Deprez, rappelle qu’«un usage raisonné des antibiotiques est essentiel pour préserver leur efficacité à long terme». Elle souligne que chacun peut contribuer à lutter contre la résistance aux antimicrobiens en réalisant quelques gestes simples : par exemple utiliser les antibiotiques quand ils sont prescrits par un médecin, respecter la dose et la durée de traitement, ne jamais réutiliser ni partager les restes d’antibiotiques ou encore éviter l’automédication.