Conférence, table ronde, exposition : l’association est plus que jamais mobilisée pour en finir avec les violences fondées sur le genre.
Des événements sont annoncés par l’ASBL La Voix des survivant(e)s (LVDS). «Agressions sexuelles : comment se reconstruire?» Cette conférence sera organisée le jeudi 20 novembre à 19 h à Luxembourg avec Christel Petitcollin. Elle expliquera comment on peut accompagner une victime avec bienveillance sur le chemin de sa reconstruction. En 30 ans d’expérience, elle a rassemblé des outils issus du développement personnel efficaces et créé un protocole d’accompagnement pour permettre aux victimes de surmonter leur traumatisme. Rendez-vous au Home Saint-Gengoul, 26 rue Saint-Hubert. Inscription gratuite sur réservation par courriel à info@cnfl.lu
Puis le mardi 25 novembre, rendez-vous à Schieren, à 19 h au centre culturel Al Schoul, 72 route de Luxembourg, pour la table ronde «Comprendre et agir face aux violences domestiques», animée par Ana Pinto, la présidente de LVDS. Une rencontre qui offrira un espace d’échanges autour des violences domestiques : comment les reconnaître? Quels sont les signes d’alerte? Quels recours existent pour les victimes? Après la discussion, le public pourra poser ses questions.
Cette même table ronde se tiendra aussi le jeudi 27 novembre à 18 h 30 à la cafétéria du centre hospitalier Émile-Mayrisch (CHEM), rue Émile-Mayrisch à Esch-sur-Alzette. En parallèle, l’exposition «Brisons le silence» de LVDS sera installée au CHEM jusqu’au 15 décembre. Les membres de l’association seront à la Marche orange de solidarité avec les victimes de violence fondée sur le genre, le samedi 22 novembre à Luxembourg. Rendez-vous à 11 h place Hamilius avec un signe distinctif orange.