Avec Kockelscheuer, Belval est le deuxième site choisi pour la construction d’un Space Campus. Il accueillera les activités de recherche publique.
Hier, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et Christian Weis, bourgmestre de la Commune d’Esch-sur- Alzette, ont lancé la construction du premier bâtiment du Space Campus à Belval, avec un acte symbolique : la signature d’un parchemin intégré dans une capsule temporelle, exposée lors de la cérémonie, puis enterrée lors des travaux de construction.
Afin de développer la compétitivité des entreprises et instituts de recherche du Luxembourg dans le domaine spatial, le Conseil de gouvernement avait donné son feu vert dès 2022 pour la création d’un Space Campus sur le territoire. Il se déploiera sur deux sites ayant chacun sa propre vocation.
A Belval, ce sont les activités de recherche spatiale publique qui prendront bientôt leurs quartiers, tandis qu’à Kockelscheuer, sur l’ancien site de la Poudrerie de Luxembourg, ce seront les entreprises du secteur et la Luxembourg Space Agency (LSA).
Le site de Belval rassemblera à terme les activités de l’European Space Resources and Innovation Center (ESRIC), projet stratégique national en matière de recherche publique dans l’utilisation des ressources spatiales, et les activités de l’Université du Luxembourg avec, le Space Master pour la formation et l’Interdisciplinairy Center for Security, Reliability and Trust (SnT) pour la recherche en communication, systèmes et robotique spatiaux.
Un équipement unique en Europe
L’ESRIC sera le tout premier bâtiment sur le site eschois et aussi le premier centre d’innovation au monde entièrement consacré aux ressources spatiales.
Lancé en 2020, il disposera notamment d’une Dusty Thermal Vacuum Chamber (DTVC), une chambre à vide thermique poussiéreuse, unique en Europe et capable de simuler les conditions lunaires extrêmes avec des températures allant de -180° à + 160°, en présence de poussière lunaire (régolithe) artificielle.
La réalisation des infrastructures du Space Campus est confiée au Fonds Belval, qui en assurera, conforment à la loi qui définit sa mission, la gestion et la maintenance.
Le terrain retenu se situe à côté de la Maison des Matériaux I. La halle destinée à accueillir la chambre à vide thermique poussiéreuse, est conçue comme un bâtiment simple de deux étages à toiture plate. Sa vocation est d’abriter des espaces de recherche modernes, organisés au rez-de-chaussée. À l’étage, le bâtiment accueille des bureaux, une salle de réunion et une kitchenette.
Une salle de contrôle, avec une vue directe sur le local DTVC, permet de piloter et de surveiller les activités de la chambre à vide. La livraison du bâtiment est prévue fin 2026.