Accueil | A la Une | Santé au Luxembourg : de bons résultats mais des progrès à faire

Santé au Luxembourg : de bons résultats mais des progrès à faire


Le Luxembourg compte quatre médecins praticiens pour 1000 habitants, un score très proche de la moyenne de l’OCDE (3,9 praticiens pour 1 000 habitants). (Photo : archives editpress)

L’OCDE a publié son Panorama de la santé 2025 évaluant les systèmes de santé de ses pays membres. Le Grand-Duché fait plutôt office de bon élève même si le pays peut toujours s’améliorer.

Le rapport Panorama de la santé 2025 a été rendu public jeudi 13 novembre. Celui-ci offre une mise à jour des indicateurs évaluant l’état de santé des populations ainsi que la performance des systèmes de santé pour les 38 pays membres de l’OCDE. Ce rapport, qui met en évidence les bons résultats et les progrès à réaliser au Luxembourg, souligne l’importance de disposer de données fiables pour élaborer les politiques de santé adaptées aux besoins de la population.

La Direction de la santé, l’Inspection générale de la sécurité sociale et l’Observatoire national de la santé ont contribué conjointement à l’élaboration de ce panorama en fournissant les données nécessaires au calcul des indicateurs ainsi que les commentaires spécifiques sur la situation du Luxembourg. Ce rapport comparatif montre que le Grand-Duché se positionne favorablement par rapport à la moyenne des pays membres de l’OCDE pour la majorité des indicateurs.

L’espérance de vie est de 83,4 ans en 2023, soit + 0,7 an depuis 2019, ce qui offre au Luxembourg la 7ème position, ex aequo avec la Suède. L’écart hommes-femmes (3,3 ans) est parmi les plus faibles de l’OCDE. Pour ce qui est de la mortalité, le pays compte 652 décès pour 100 000 habitants en 2023 (moyenne OCDE : 861 décès pour 100 000 habitants). À noter que les écarts hommes-femmes pour les maladies cardiovasculaires et cancers sont parmi les plus réduits, tandis que les taux de mortalité évitable par prévention (84 décès pour 100 000 habitants) et par traitement (39 décès pour 100 000 habitants) sont également parmi les plus faibles. Les facteurs de risque présentent des chiffres moins positifs : si chez les adultes les résultats se situent autour de la moyenne OCDE, chez les adolescents, certains indicateurs sont moins favorables que la moyenne de l’OCDE. La consommation quotidienne de boissons sucrées figure par exemple parmi les plus élevées (24 % en 2022). Ces résultats soulignent la nécessité de renforcer les efforts en matière de prévention.

Une couverture santé efficace

La couverture du système de santé est en revanche bien meilleure que la moyenne de l’OCDE. En 2023, les dépenses de santé à la charge des ménages représentaient 1,6 % de leurs dépenses totales (contre 3,2 % en moyenne dans l’OCDE). Au niveau national, la contribution des ménages pour les dépenses de santé est de 10% (moyenne OCDE : 19%). Le taux de satisfaction de la population quant à la disponibilité de soins de santé de qualité atteint 86 %, soit la deuxième meilleure position (avec la Belgique et le Danemark) après la Suisse. Pour ce qui est des infrastructures hospitalières, le pays compte 3,9 lits hospitaliers pour 1 000 habitants soit un peu moins que la moyenne (4,2 lits hospitaliers pour 1000 habitants) et une durée moyenne de 7 jours en centre hospitalier (moyenne OCDE : 6,5 jours).

Au niveau des professionnels de santé, le Grand-Duché est dans la moyenne avec quatre médecins praticiens pour 1000 habitants en 2023, dont 30% de généralistes. L’OCDE compte 3,9 praticiens pour 1 000 habitants dont 23% de généralistes. Enfin les dépenses de santé sont bien plus élevées au Luxembourg avec 8 162 dollars par habitant en 2024, contre 5 972 dollars en moyenne. 78 % de ces dépenses sont couvertes par le régime d’assurance maladie-maternité, ce qui place le Luxembourg en 3ème position des pays à ce niveau.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .