Plusieurs kilomètres de bouchons ont été enregistrés vendredi matin sur l’autoroute entre Metz et Thionville. Les salariés de Novasco Hagondange ont manifesté pour sauver leur usine.
Les salariés de Novasco Hagondange ne relâchent pas la pression. Au lendemain d’une entrevue à Bercy avec Sébastien Martin, le ministre en charge de l’Industrie, qui n’a guère apporté d’élément concret et n’a fait que conforter l’hypothèse d’une liquidation judiciaire toute proche, ils entendent montrer au plus grand nombre que la vallée de l’Orne sera à nouveau meurtrie.
Des centaines de familles seront plongées d’un coup dans l’inconnu, perdant leur emploi.
Vendredi matin, après une assemblée générale au sein de l’usine où un feu se voyait de loin, un groupe a pris la direction de l’A31 pour une opération escargot entre Talange et La Maxe, aux portes de Metz.
Une quarantaine de voitures y ont participé, roulant au pas, encadrées par les forces de l’ordre. Lesquelles bloquaient les entrées de l’autoroute. L’ensemble a provoqué un bouchon de plusieurs kilomètres. À 11 h 30, le convoi est passé à hauteur d’Hauconcourt.
O. C.
(Le Républicain lorrain)