Ce mercredi 12 novembre, la police a effectué plusieurs contrôles routiers de grande envergure dans le nord du pays dans le cadre de la campagne «Wanterzäit».
Cette opération était axée sur la vitesse, les papiers du véhicule, l’équipement et l’état technique des véhicules ainsi que sur l’éclairage.
Les forces de l’ordre étaient postées route d’Ettelbruck à Ingeldorf et rue du Palais à Diekirch. Sur le tronçon concerné à Ingeldorf, la vitesse est limitée depuis un certain temps à 50 km/h (au lieu de 70 km/h), tandis que la rue du Palais à Diekirch est une zone 30. Au total, neuf conducteurs ont reçu un avertissement taxé, dont six parce qu’ils ne respectaient pas la vitesse prescrite et l’avaient dépassée de maximum 15 km/h (49 euros). Deux conducteurs ont été avertis pour des excès de vitesse de plus de 15 km/h et ont écopé d’un retrait de points (145 euros et 2 points). Deux autres conducteurs ont reçu un rapport de sommation en raison d’irrégularités au niveau de l’éclairage.
En fin d’après-midi, le respect du stop et de l’obligation de tourner à gauche a été contrôlé à la sortie de la zone industrielle de Fridhaff depuis la B7 en direction du nord. Lors de ce contrôle, trente conducteurs ont reçu un avertissement taxé. Dans huit cas, le stop n’avait pas été respecté (145 euros et 2 points) et dans 22 cas, la direction obligatoire n’avait pas été respectée (74 euros). Dans ce secteur, les forces de l’ordre ont constaté qu’en cas d’embouteillage en direction du rond-point, certains conducteurs utilisent la zone industrielle comme raccourci pour gagner du temps. «Nous tenons à souligner qu’ils dégradent plutôt qu’ils n’améliorent le flux général du trafic, puisqu’ils doivent ensuite se réinsérer», soulignent les autorités.
Enfin, en début de soirée, des contrôles ont été effectués rue du Pont à Gilsdorf. L’accent était principalement mis sur les papiers du véhicule, l’équipement, l’état technique des véhicules et l’éclairage. Sept avertissements taxés ont été délivrés et six conducteurs ont reçu un rapport de sommation en raison d’irrégularités concernant l’éclairage, les pneus ou le triangle de signalisation. Un procès-verbal a également été établi après qu’un conducteur a été trouvé en possession de stupéfiants.