Accueil | Actualités | COP21 : « Un acte majeur pour l’humanité »

COP21 : « Un acte majeur pour l’humanité »


Le chef de l’État français a appelé les délégués à faire de ce "12 décembre un jour non seulement historique mais une date pour l'humanité". (Photo AFP)

Le président français François Hollande a exhorté samedi les 195 pays représentés à Paris à franchir « le pas décisif » en adoptant dans la journée l’accord de la Conférence de l’ONU sur le climat.

Après le discours du président de la conférence Laurent Fabius à la tribune de la COP21, vivement applaudi, François Hollande a pris le relai. Parlant d’un « acte majeur pour l’humanité », le chef de l’État français a appelé les délégués à faire de ce « 12 décembre un jour non seulement historique mais une date pour l’humanité ».

« La France vous demande, la France vous conjure d’adopter le premier accord universel de notre histoire », a-t-il ajouté. Dont la pierre angulaire consiste à limiter le réchauffement climatique de la planète. Insistant de fait sur la nécessité de « tenir l’objectif des 2°C, tout faire même pour être à 1,5°C ».

Le président Hollande a aussi rappelé que seule l’implication de tous permettra d’éviter un désastre climatique.

« Il est rare d’avoir dans une vie l’occasion de changer le monde, vous l’avez », a encore souligné François Hollande.

Un coup porté aux énergies fossiles, selon Greenpeace

Le projet d’accord final sur le climat, présenté samedi près de Paris, marque un « tournant » et relègue les énergies fossiles « du mauvais côté de l’Histoire », a estimé Greenpeace, reflétant un sentiment partagé parmi les associations écologistes.

« La roue de l’action tourne lentement mais à Paris, elle a tourné. Le texte place clairement l’industrie des énergies fossiles du mauvais côté de l’Histoire », a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur de Greenpeace International, Kumi Naidoo.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.