Accueil | Culture | [Culture] Luxembourg aux couleurs du design

[Culture] Luxembourg aux couleurs du design


(Photo : pancake! photographie)

Jusqu’à dimanche, le Design Festival investit divers lieux de la capitale pour «défendre et promouvoir» une discipline omniprésente dans notre quotidien, mais encore loin d’être professionnalisée au Luxembourg. Et ce, malgré sa «vivacité».

En 2023 déjà, Thomas Tomschak assurait dans les colonnes du Quotidien : «Il y a un nouvel évènement en ville», en parlant de l’European Design Festival, alors organisé pour la première fois à Luxembourg. Depuis la fondation en 1995 de l’ASBL Design Luxembourg, puis, entre 2010 et 2018, la tenue de la biennale Design City organisée par le Mudam, et les Luxembourg Design Awards remis tous les deux ans depuis 2017, le design a souvent été célébré au Grand-Duché, sans avoir pour autant un évènement à lui dédié. Jusqu’à cette semaine : le Luxembourg Design Festival, dont la première édition se tient jusqu’à dimanche dans la capitale, entend fédérer les mille faces d’une même discipline et s’en faire la vitrine, non seulement à destination des amateurs et des professionnels, mais aussi pour le grand public. Il suffit de voir la liste des lieux d’accueil et partenaires pour comprendre toute sa portée : LUCA, Casino, Cercle Cité, Rotondes…

«Le design fait partie de notre quotidien, de notre culture, de notre économie. L’idée de ce festival, c’est de créer un moment de rencontre et de partage autour du design sous toutes ses formes», indique Thomas Tomschak. Alors que l’on a généralement tendance à rapprocher le design tantôt des arts plastiques, tantôt de l’architecture, le président de Design Luxembourg précise encore que les designers sont aussi bien convoqués dans la conception d’objets du quotidien, comme une simple chaise, que dans la mode, dans la presse ou sur internet. Avec le festival en ligne de mire, le travail de l’ASBL a d’abord été de «rassembler les designers du Luxembourg» et de «les mettre en contact». Tous présents sous la bannière du Luxembourg Design Festival, leur nombre, leur jeune âge et l’importance de leurs projets témoignent de la «grande vitalité de la scène émergente».

Pour mieux en juger, un chiffre : 69 projets nommés aux Luxembourg Design Awards, dont la 5e édition a eu lieu hier soir, et répartis dans douze catégories différentes. On y trouve aussi bien le studio de design Kianpour & Partners pour l’identité visuelle de l’exposition «Wang Bing : Memories» au Cercle Cité en 2024 (catégorie «Identity Design») que le Studio Michel Welfringer pour avoir repensé la maquette du Lëtzebuerger Land (catégorie «Editorial Design») ou encore le studio Cropmark pour le logo de la marque de foulards Hannibal Motors. «Autre preuve de la vivacité du milieu», ajoute Thomas Tomschak, les «près de 200 candidatures» reçues cette année.

Long chemin

Au-delà des récompenses, l’évènement a pour «missions» de «faire connaître et rayonner le savoir-faire luxembourgeois», de «comprendre l’identité du design au Luxembourg» et de «défendre et promouvoir» les designers. Cette dernière tâche est loin d’être la plus facile, puisque «le statut de designer n’existe pas» au Luxembourg – par conséquent, les professionnels du design souffrent d’un statut précaire. Derrière l’éventail de joyeux évènements qui forment son programme – ateliers pour petits et grands, conférences, expositions… et même un cours de cuisine pour initier les publics au «food design» –, cette première édition du Design Festival vise donc à faire bouger les lignes. Récemment, le secteur a reçu le soutien du ministère de la Culture (avec qui l’ASBL Design Luxembourg a signé une convention en 2024 lui conférant une certaine «sécurité financière», dit Thomas Tomschak) ainsi que celui de Kultur:LX, qui a mis en place une bourse pour soutenir la création. L’objectif prend la bonne voie, mais le chemin est encore long.

Pour son week-end de clôture, le festival prendra décidément des allures de fête, en mettant toujours plus en avant la jeune scène locale, notamment à Hollerich où, à l’intérieur d’un conteneur mobile placé dans l’espace public, l’exposition éphémère «We Want!» présentera «les projets des étudiants des départements design du lycée des Arts et Métiers». Dimanche, au LUCA, quartier général du festival, se tiendra le marché des créateurs Augenschmaus, qui se distingue toujours par son niveau de qualité. Et ce soir, toujours au LUCA, la «Conference Night», évènement «incontournable» selon l’organisateur, «gratuit et ouvert à tous» et qui promet «une grosse dose d’inspiration» : cinq prestigieux designers internationaux – dont Sylvain Boyer, créateur de l’identité visuelle des JO de Paris – présenteront leur travail et leur démarche, avec l’accent mis sur le design graphique, dans le souci de «représenter le volet majoritaire du design pratiqué au Luxembourg».

Jusqu’à dimanche.
www.designfestival.lu