Accueil | A la Une | Crise : un guide pour renforcer la résilience au niveau local

Crise : un guide pour renforcer la résilience au niveau local


Le ministre Gloden a dévoilé hier un guide de 66 pages, regroupant treize étapes permettant la mise en place d’un Plan local de résilience.

Léon Gloden a présenté un guide pratique pour aider les communes à mieux anticiper et gérer les crises dans le cadre de la stratégie nationale «Lëtz Prepare».

Le gouvernement poursuit sa volonté d’être capable d’anticiper et de surmonter efficacement les crises. Un mois après la présentation de la Stratégie nationale de résilience (SNR) par le Premier ministre, Luc Frieden, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a dévoilé hier un guide pratique destiné aux communes et syndicats communaux : le Plan local de résilience (PLR).

Réunis sous le slogan «Lëtz Prepare», ces deux dispositifs se complètent et visent à renforcer la préparation du pays face aux catastrophes. Ils s’inscrivent dans la stratégie européenne «EU Preparedness Union Strategy», lancée le 26 mars dernier.

Ce guide constitue la traduction concrète de la SNR au niveau local. «L’idée, c’est qu’il ne faut surtout pas attendre qu’une crise survienne pour s’en servir», déclare le ministre. Il vise à donner aux communes les outils nécessaires pour se préparer efficacement.

L’ouvrage détaille treize étapes clés avec des actions concrètes au service des bourgmestres, telles que l’analyse des différents risques ou la communication à mener avec la population. Chaque commune du Grand-Duché recevra ce document de 66 pages. Des formations spécifiques seront également proposées pour mettre en œuvre ce dispositif.

«Prévention, préparation, action et rétablissement»

Dans un contexte où les catastrophes semblent se diversifier, le ministre est clair : «Il nous faut anticiper pour mieux réagir.» Qu’elles soient sanitaires avec la pandémie de Covid-19, naturelles avec la crue centennale de 2021 ou encore technologique avec la cyberattaque contre Post, cet été, Léon Gloden résume le PLR avec quatre mots-clés : «Prévention, préparation, action et rétablissement».

Selon lui, «une résilience efficace est d’abord une organisation interne claire au sein de la commune. C’est savoir quelles sont ses responsabilités en cas de crise : où se trouve le matériel nécessaire? Ou encore qui sont les personnes de contact?».

Ce PLR est donc censé fluidifier la coordination entre les services communaux et les secours. «Il faut que les flux de communication soient établis et testés avant qu’une crise n’éclate», a précisé le ministre.

«Les communes sont les acteurs les plus proches des citoyens. Elles connaissent leur territoire, leurs infrastructures et leurs risques spécifiques», détaille le ministre. Ce rôle de proximité en fait des partenaires clés de la Stratégie nationale de résilience.

Le PLR va aider les bourgmestres à mieux se coordonner avec les syndicats intercommunaux : c’est-à-dire, concrètement, en matière d’information, de gestion d’électricité, de transport ou des réseaux d’eau.

Le ministre explique à ce sujet que pour la contamination du réseau d’eau de Strassen il y a deux mois, «un tel guide aurait permis de réagir plus vite et de mieux coordonner les actions avec les syndicats intercommunaux, pour éviter qu’une infrastructure de première nécessité ne soit perdue».

Le PLR, un plan pris au sérieux

«Plusieurs communes ont déjà pris les devants», assure Léon Gloden. Lors de la journée nationale de la Résilience, le 10 octobre dernier, Hesperange a pu présenter au ministre ses dispositifs d’urgence comme des plans d’évacuation ou encore des zones de stockage de matériel. «Il faut profiter des périodes normales pour sensibiliser les citoyens, afin qu’ils sachent quoi faire le jour où une crise surviendra», rappelle-t-il.

Le ministère prévoit également de soutenir financièrement ces initiatives, notamment via une aide financière pouvant atteindre 10 % du coût total des infrastructures adaptées.

«Par exemple, une salle de sport construite pour les activités scolaires peut aussi servir de refuge temporaire. C’est ce type de réflexion qu’encourage la stratégie de résilience», illustre le ministre.

Le guide du Plan local de résilience est avant tout un outil de travail collectif. En effet, ce manuel a été élaboré en concertation avec les communes, les services de secours et la direction générale de la Sécurité civile.

Le ministre conclut en soulignant le caractère essentiel de cette coordination pour que la première des préoccupations du gouvernement, à savoir les citoyens, soient épargnés de «toute panique, en cas de crise».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .