La nouvelle ambassadrice des États-Unis, Stacey Feinberg a présenté ses lettres de créance au Grand-Duc et s’est exprimé à cette occasion.
Ce jeudi 13 novembre, Stacey Feinberg a présenté ses lettres de créance au Grand-Duc Guillaume, devenant officiellement la 25e ambassadrice des États-Unis au Grand-Duché de Luxembourg.
Femme d’affaires proche du président Donald Trump, qui l’avait nommée dès décembre 2024, Stacey Feinberg succède à Thomas Barrett, représentant de l’administration Biden. «Je suis honorée de m’appuyer sur les fondements solides de notre histoire commune», a déclaré l’ambassadrice, évoquant les opportunités de coopération dans les domaines de l’innovation, de la défense, du spatial et des technologies avancées.
«Je perçois un potentiel considérable pour élargir notre coopération, en particulier pour des projets commerciaux, la modernisation de la défense, l’innovation spatiale, les technologies de pointe et le secteur financier».
Un discours en totale contradiction avec ses propos controversés tenus lors de son audition au Sénat en juillet dernier. La nouvelle ambassadrice avait alors affirmé vouloir «libérer le Luxembourg de l’emprise chinoise vicieuse» qui s’y développerait, des déclarations qui avaient suscité une vive réaction de l’ambassade de Chine, peu habituée à sortir de sa réserve diplomatique.
Stacey Feinberg, diplômée de la Northwestern University et formée à Harvard, a bâti sa carrière dans le sport, les médias et le divertissement.
Elle a débuté au sein de la société de son père, Bob Woolf Associates, gérant les carrières de stars comme Larry Bird ou Joe Montana. Investisseuse engagée dans l’entrepreneuriat féminin, elle se définit avant tout comme mère de quatre enfants.
Dans son discours, l’ambassadrice a affirmé que le partenariat entre les deux nations pourrait servir de «modèle» de coopération transformatrice.
«Je suis convaincue que notre partenariat peut servir de modèle à deux nations partageant les mêmes valeurs et une même ambition, afin de transformer une vision commune en résultats concrets pour nos économies, notre sécurité collective et nos populations».