C’est une première à Metz : les magasins pourront ouvrir leurs portes les cinq dimanches précédant Noël, et non les quatre comme c’était le cas jusqu’à présent. D’ordinaire, le préfet prend un arrêté dérogeant au droit local, en mettant en exergue des circonstances rendant nécessaire une activité accrue pour les quatre dimanches de l’Avent. Sauf qu’en octobre dernier, Pascal Bolot a, comme l’avait fait son collègue pour Strasbourg en 2023, étendu la mesure à cinq dimanches. Explications.
« Ouverture exceptionnelle les cinq dimanches avant Noël. Le préfet de la Moselle autorise l’ouverture des commerces de détail les dimanches 23 et 30 novembre, ainsi que les 7, 14 et 21 décembre, dans la limite de dix heures par jour. » Voilà ce que l’on peut lire sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie. Rien d’exceptionnel ? À y regarder de plus près, l’arrêté du préfet Pascal Bolot fait état de cinq dimanches, au lieu de quatre comme il est d’usage avant Noël. Octroyer une cinquième ouverture dominicale potentielle aux commerçants constitue une première à Metz ! Pour justifier ce choix, l’arrêté invoque « une mesure exceptionnelle qui vise à soutenir l’activité économique locale pendant le marché de Noël, événement emblématique du Grand Est ».
Du côté de la Meurthe-et-Moselle, les commerces de détail peuvent ouvrir douze dimanches sur toute l’année. À titre d’exemple, en 2025, le conseil municipal de Nancy a autorisé neuf ouvertures dominicales, dont les 23 et 30 novembre ainsi que les 7, 14, 21 et 28 décembre. Autant dire que Mathieu Klein et Pascal Bolot, qui a pouvoir sur la seule ville de Metz sur ce dossier, sont en symbiose. Pour les autres communes de Moselle, c’est le maire concerné qui a pleine autorité. D’où des différences constatées en termes d’ouvertures entre les centres Muse et Waves.
Un précédent à Strasbourg en 2023
« En Alsace, précise Bernard Zahra, spécialiste du droit local , les commerces de détail peuvent ouvrir quatre dimanches avant Noël sur une amplitude de dix heures. Or, en 2023, pour la première fois, le préfet du Bas-Rhin avait autorisé l’ouverture des commerces sur cinq dimanches consécutifs avant Noël à Strasbourg, d’après une dérogation fondée sur les circonstances locales, à savoir l’afflux de touristes rendant nécessaire une activité accrue et nécessitant l’ouverture des commerces. »
La question de l’activité accrue
De son côté, à Metz, le préfet de Moselle Laurent Touvet s’en était tenu à l’ouverture des commerces les quatre dimanches avant Noël, arguant que la dérogation liée aux circonstances locales ne s’applique qu‘à des événements festifs ponctuels. En 2024 et cette année, les commerces n’ouvriront que les quatre dimanches de l’Avent sur Strasbourg. En Moselle, le droit local s’applique bien sûr aussi à Metz.
Mais, pour la première fois, le préfet Pascal Bolot a donc décidé, par un arrêté du 18 octobre, d’autoriser l’ouverture des commerces cinq dimanches avant Noël. « Cet arrêté utilise la dérogation des circonstances locales rendant nécessaire une activité accrue, sans aucun doute réelle : inauguration du marché de Noël et du Sentier des lanternes, gratuité des transports en commun… », précise Bernard Zahra , pour qui « une dérive s’opère de manière régulière en utilisant la dérogation de plus en plus extensible de circonstances locales rendant nécessaire une activité accrue ».
D’ailleurs, il évoque aussi les marchés de Noël. « Lesquels ne pourraient théoriquement ouvrir que les quatre dimanches avant Noël, alors même qu’ils servent de justification d’ouverture aux magasins messins en raison d’une activité accrue… » En tout cas, l’objectif de la démarche est d’anticiper quelque peu la magie de Noël. Et de favoriser le commerce messin.