Le budget 2026 prévoit une hausse du subside pour les communes afin de les aider à financer les transports en commun de nuit comme le Late night bus, le Nightbus et le Nightrider.
C’était l’une des promesses de l’accord de coalition du gouvernement : élargir l’offre de bus de nuit en augmentant le nombre de trajets et en promouvant leur utilisation. La loi budgétaire 2026, sous réserve d’être votée par les députés, prévoit donc de tripler le subside forfaitaire alloué aux communes pour le financement des services collectifs de nuit tels que le Late night bus, le Nightbus et le Nightrider. Celui-ci devrait alors passer de 1 500 € à 4 500 € l’année prochaine. «Cette mesure s’inscrit dans la démarche globale de promotion de la sécurité routière, en proposant une alternative sûre à l’usage du véhicule individuel dans le contexte de la vie nocturne», précise le ministère de la Mobilité.
Actuellement, le subside versé par l’Administration des transports publics se compose de deux éléments : un montant forfaitaire de 1 500 € par commune, qui sera donc triplé à partir de 2026, et un montant variable de 1,50 € par habitant résidant dans la commune, qui est maintenu à ce niveau. Ce relèvement du montant forfaitaire permettra notamment de soutenir les communes rurales. Situées dans des zones où la population est à la fois plus restreinte et plus dispersée, il est en effet plus difficile pour elles de proposer une offre de transports en commun adaptée.
«Je salue l’engagement des communes pour leur offre en matière de mobilité nocturne, un service particulièrement prisé par la jeunesse lors de ses sorties, a souligné la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes. Il est important que cette offre continue à être étoffée et qu’un service de qualité aux usagères et aux usagers reste garanti.»
En 2024, l’ensemble des 100 communes luxembourgeoises ont bénéficié de ce subside.