Accueil | Economie | Microsoft renforce sa présence au Luxembourg

Microsoft renforce sa présence au Luxembourg


(Photo : Microsoft)

La visite du Premier ministre, Luc Frieden, sur la côte ouest des États-Unis se poursuit. Le 10 novembre, la délégation luxembourgeoise a visité le siège mondial de Microsoft à Redmond.

Le Grand-Duché entretient depuis longtemps des rapports privilégiés avec la multinationale américaine avec pour objectif commun : «construire un avenir numérique responsable, sûr et souverain, au service de la croissance et de la confiance», souligne Microsoft dans un communiqué publié ce mercredi. 

À l’occasion de ces échanges, Microsoft a tenu à renforcer sa présence au Luxembourg en engageant plusieurs investissements majeurs. D’abord avec le déploiement de l’Azure Extended Zone, un projet de plusieurs millions d’euros destiné à offrir aux entreprises et institutions publiques un cloud performant, à faible latence et conforme aux règles locales de résidence des données. Parallèlement, Microsoft accompagne la montée en compétence de ses partenaires luxembourgeois sur les solutions Azure et M365 Local, afin de permettre la création d’environnements cloud entièrement hébergés au Luxembourg. Cela vise à renforcer «confiance, conformité et performances élevées pour les organisations soumises à des exigences réglementaires strictes», commente Microsoft.

«À l’heure où la souveraineté numérique devient un enjeu majeur, renforcer nos partenariats stratégiques – notamment avec Microsoft – nous permet d’affirmer le rôle de pionnier que le Luxembourg occupe dans le déploiement de solutions souveraines innovantes, » a déclaré le Premier ministre Luc Frieden, qui a rencontré plusieurs dirigeants de Microsoft, dont Philippe Rogge, Worldwide Public Sector Leader, pour évoquer les prochaines étapes du partenariat entre le Grand-Duché et l’entreprise autour du cloud, de la data et de l’intelligence artificielle.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .