Accueil | Economie | Goodyear investit dans le photovoltaïque

Goodyear investit dans le photovoltaïque


Les panneaux ont été installés sur les toits de l'usine de production de pneumatiques et du centre d'innovation de Goodyear et en ombrières sur le parking du centre d'innovation de Goodyear.

L’usine GoodYear a inauguré de nouvelles installations ce mardi. La firme veut n’utiliser que des énergies renouvelables sur ses sites en 2040.

Goodyear Tire & Rubber Company et Enerdeal ont inauguré mardi une nouvelle installation solaire photovoltaïque sur les sites de Goodyear à Colmar-Berg, d’une capacité totale de 7 MWp.

La cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée mardi en présence de Lex Delles, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme.

Signé en 2024, le projet représente au total 7 MWp de capacité solaire installée sur les sites de Goodyear. Il comprend 5 MWp sur les toits de l’usine de production de pneumatiques et du centre d’innovation de Goodyear et 2 MWp sur une structure en ombrières couvrant le parking du centre d’innovation de Goodyear.

L’ensemble de ces installations devraient produire environ 6,5 GWh d’électricité par an, qui sera consommée directement sur le site de Goodyear. 6,5 GWh, cela représente la consommation de 700 foyers se chauffant avec l’électricité.

Ces installations solaires sont les cinquièmes pour Goodyear EMEA et les onzièmes au niveau mondial. Elles aident l’entreprise à atteindre son but de 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2040 dans tous ses sites de production.

Alex Schumann, le directeur Manufacturing Luxembourg chez Goodyear, a précisé que son entreprise s’était fixé pour objectif mondial de faire passer ses opérations et processus de fabrication à une électricité entièrement renouvelable d’ici 2030 et à une énergie entièrement renouvelable d’ici 2040.

La nouvelle installation vient désormais compléter les précédentes installations déjà en place sur le site de Goodyear à Colmar-Berg, notamment l’installation de panneaux solaires à grande échelle et le carport photovoltaïque sur son terrain d’essai ainsi que la centrale électrique sur le toit de l’usine de moules.