Accueil | Politique-Société | Le salaire minimum européen est sauf

Le salaire minimum européen est sauf


Les juges européens valident le projet de l’ancien commissaire Nicolas Schmit. (Photo : archives lq/isabella finzi)

La Cour de justice de l’UE (CJUE) a débouté le Danemark, venu contester, avec le soutien de la Suède, la directive incitant les États membres à fixer un salaire minimum adéquat. Les deux pays scandinaves estimaient que l’UE outrepassait ses pouvoirs en légiférant sur les rémunérations. Dans son essence, l’initiative lancée par l’ancien commissaire européen Nicolas Schmit, adoptée en 2022, est confirmée par les juges. 

L’arrêt confirme les deux éléments clés de la directive ficelée par Nicolas Schmit, l’ancien commissaire européen luxembourgeois. De un, l’obligation pour les États membres d’aligner le salaire minimal sur 50 % du salaire brut moyen et 60 % du salaire brut médian. De deux, la mise en place d’un plan d’action national pour assurer que 80 % des salariés soient couverts par une convention collective. Aucun de ces seuils n’est aujourd’hui respecté au Luxembourg.

La mise en œuvre de la directive se trouve à la base du conflit social majeur qui oppose depuis plus d’un an le camp syndical au ministre du Travail, Georges Mischo. OGBL et LCGB se réjouissent aujourd’hui d’un jugement qui «marque un tournant dans la garantie des salaires adéquats pour des millions de travailleurs à travers l’Europe».

Le LSAP estime que le verdict de la CJUE «confirme et renforce» le pilier social de l’Europe. «Au Luxembourg, il appartient désormais au gouvernement d’agir : le salaire minimum doit être adapté aussi rapidement que possible, et les conventions collectives doivent être renforcées en impliquant les syndicats dans la démarche», souligne le parti de Nicolas Schmit.

«Le gouvernement n’échappera pas à la transposition de cette directive», renchérit déi Lénk. Pour respecter le texte, une «hausse conséquente» du salaire minimum ainsi qu’une croissance du taux de conventions collectives sont tout simplement inévitables», martèle le parti.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .