Battu au bout du suspense, mardi, dans l’antre de Budva, septuple champion du Monténégro, le VCS devra s’imposer, dans une semaine, pour rejoindre le 2e tour de la Challenge Cup.
Seul représentant du Grand-Duché engagé en Coupe d’Europe cette saison, le VC Strassen lançait son aventure, mardi, du côté de Budva. Qui faisait ses grands débuts en Challenge Cup, le troisième niveau dans la hiérarchie des compétitions continentales.
Et si le palmarès des locaux, septuples champions du Monténégro pour autant de sacres en Coupe depuis 2018, date de la création du club, a de quoi donner le tournis, les Strassenois, qui règnent sans partage sur la scène domestique depuis de nombreuses années, ne semblaient pas franchement impressionnés par le pedigree adverse.
«C’est difficile de juger leur niveau, mais on va clairement là-bas pour les battre, soulignait Gilles Braas. Ce n’est pas un déplacement où on se dit : «Bon OK, ce sont des professionnels qui sont largement au-dessus de nous.» Certes, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, mais ce n’est pas non plus l’une des plus grosses équipes en Europe. Je pense que l’on a nos chances.»
Tout est encore possible
Et le passeur d’ajouter : «On ne se met pas de pression, mais ce qui est sûr, c’est que l’on va tout donner pour faire» une première différence. Si l’international et ses équipiers ne sont pas passés loin d’y parvenir, ce qui leur aurait permis de se retrouver en position favorable avant la manche retour, mercredi prochain, devant leur public, la victoire est finalement revenue aux Monténégrins, vainqueurs au bout du suspense.
Après avoir concédé la première manche au terme d’une longue empoignade, les hommes de Massimo Tarantini ont tout de suite réagi pour revenir à hauteur en convertissant leur quatrième balle de set. Mais la formation locale, loin de se démobiliser, a aussitôt repris les commandes.
Ni une ni deux, les quintuples champions du Luxembourg ont alors immédiatement répondu en dominant les débats avec autorité dans la quatrième manche. Tout allait donc se jouer dans le cinquième et dernier set. Et à ce petit jeu-là, ce sont les volleyeurs de Budva, auteurs d’un départ canon, qui auront le dernier mot (27-25, 24-26, 25-20, 18-25, 15-11). Difficile à avaler. Mais rien n’est perdu pour autant.