Accueil | Sport international | [Mondial-2026] L’Italie peut-elle encore finir première?

[Mondial-2026] L’Italie peut-elle encore finir première?


Gattuso sait compter : il ne reste que deux matches pour mettre énormément de buts. (PHoto AFP)

Le sélectionneur de l’Italie Gennaro Gattuso attend « une implication maximale », a-t-il prévenu lundi, même si la Nazionale, opposée à la Moldavie jeudi et à la Norvège dimanche, n’a plus son destin en mains pour une qualification directe pour le Mondial-2026.

« Ce ne sera pas une simple excursion, je veux voir une implication maximale pour poursuivre ce que nous avons commencé en septembre », a déclaré Gattuso en conférence de presse. « Contre la Moldavie, nous essaierons des joueurs qui ont eu peu de temps de jeu, mais nous devons penser à nous et non à ce que la Norvège fera », a-t-il insisté.

« Le match contre la Molvavie est le plus important, parce que celui contre le Norvège se prépare plus facilement. On sait que cette Norvège peut nous poser des problèmes, avec sa vitesse, son impact physique, son football exceptionnel », a jugé l’ancien milieu de l’AC Milan. L’Italie, qui n’a pas participé aux deux dernières phases finales de la Coupe du monde, est deuxième du groupe I à trois points du leader norvégien, place qu’elle est assurée de conserver, ce qui lui offre au minimum une participation aux barrages.

Elle peut encore mathématiquement finir première, et donc se qualifier directement pour le prochain Mondial, en battant la Moldavie et la Norvège. Mais elle devrait s’imposer en marquant à chaque fois beaucoup de buts pour coiffer sur le poteau la Norvège, qui dispose d’une différence de buts nettement favorable (+26, contre +10 à l’Italie). Autre scénario possible, une défaite ou même un nul contre l’Estonie (4e, 7 pts) de la Norvège qui a réussi jusqu’ici un carton plein de 18 points en six matches, et un sans-faute italien.

Gattuso sera privé pour ces deux matches de l’attaquant de la Fiorentina Moise Kean, six buts lors de ces quatre dernières apparitions en sélection, qui s’est blessé avec son club. Depuis qu’il a succédé à Luciano Spalletti, remercié après la déroute d’Oslo (3-0) début juin, Gattuso a redynamisé la Nazionale qui vient d’enchaîner sous sa direction quatre victoires de suite en marquant 16 buts.

Le sélectionneur italien a par ailleurs précisé que le stage un temps évoqué pour préparer les barrages fin mars, ne pourrait pas avoir lieu « faute de place dans le calendrier ». « A nous d’être bons en allant voir les joueurs en Italie et à l’étranger », a-t-il conclu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .