Le Barcelonais est forfait pour les matches contre la Géorgie et la Turquie et sa fédération n’est pas contente.
Après les bisbilles entre le Paris Saint-Germain et la Fédération française de football, qui s’écharpent depuis des semaines sur la gestion de plusieurs joueurs cadres (Ousmane Dembélé entre autres) du club champion d’Europe et du dernier finaliste du Mondial, voici le clash FC Barcelone – fédération espagnole (RFEF). Cette dernière a annoncé hier le forfait de Lamine Yamal pour les matches de qualification au Mondial-2026 contre la Géorgie et la Turquie, et manifesté son mécontentement pour n’avoir été prévenue qu’au tout dernier moment du retrait du joueur du Barça.
La fédération, prévenue à 13 h 47
«Les services médicaux de la RFEF souhaitent exprimer leur surprise et leur mécontentement après avoir appris, à 13 h 47 le lundi 10 novembre, jour du début du rassemblement officiel avec l’équipe nationale, que le joueur Lamine Yamal avait subi une intervention invasive par radiofréquence pour traiter ses douleurs au pubis le matin même», indique la fédération dans un communiqué. «Cette procédure a été réalisée sans en informer au préalable le corps médical de la sélection, qui n’en a pris connaissance que par le biais d’un rapport reçu à 22 h 40 hier soir, dans lequel il est indiqué que le repos est recommandé pendant sept à dix jours», poursuit la RFEF.
Celle-ci, «en accordant la priorité à tout moment à la santé, à la sécurité et au bien-être du joueur», a donc libéré Yamal de sa convocation. Il n’empêche… elle est colère devant le manque de considération manifesté par le club catalan, qui n’a prévenu qu’à la dernière minute, en la mettant devant le fait accompli.
Yamal, contrarié par des soucis physiques depuis le début de saison, avait été appelé il y a un mois par le sélectionneur Luis de La Fuente avant de déjà devoir déclarer forfait en raison de douleurs au pubis. Cela n’avait pas empêché la Roja de s’imposer contre la Géorgie (2-0) et la Bulgarie (4-0), faisant un grand pas vers la qualification pour le prochain Mondial.
Elle affronte cette fois la Géorgie samedi à Tbilissi et la Turquie le 18 novembre à Séville.
L’Espagne a remporté ses quatre premières rencontres dans ces qualifications sans encaisser le moindre but et compte trois points d’avance sur la Turquie. C’est-à-dire que c’est en bonne voie, mais pas totalement fait non plus. Il ne faudrait pas qu’une mauvaise surprise survienne, ou l’affaire va prendre d’autres proportions.