Accueil | Grande Région | Terville : huit copains au départ du Dakar Classic

Terville : huit copains au départ du Dakar Classic


Les trois Toyota HDJ 80 n’attendent plus que le désert d’Arabie saoudite. Tout comme les pilotes, navigateurs et mécanos de la team Terville Rally Vintage. (Photo : ludovic behrlé)

C’est devenu une tradition pour le Terville Rally Vintage. L’association présidée par Bruno Grilli engage une nouvelle fois plusieurs de ses membres au Dakar Classic.

Une bonne cinquantaine d’années de moyenne d’âge, des cheveux gris, des dos cassés, des genoux en vrac… mais des tempéraments de gagnants prêts à relever tous les défis ! Au Terville Rally Vintage, on aime surmonter toutes les épreuves, y compris celle d’une course auto mythique en plein désert saoudien. Huit membres de l’association présidée par Bruno Grilli vont ainsi prendre le départ du Dakar Classic 2026*, en janvier, qui se courra en Arabie saoudite.

Avec près de 7 500 km sur place à avaler, et une course qui gagnera encore en difficulté, puisqu’une nouvelle distance record en spéciale va atteindre maintenant 4 500 km. Bruno Grilli, son fils Lucas Grilli, Daniel Lorenzini, son fils Maxime Lorenzini, Sébastien Coran et Thierry Emond prendront place à bord de trois Toyota HDJ 80, vieilles de 35 ans, mais entièrement préparées pour l’occasion. Deux des trois ont déjà bataillé dans les dunes de sable d’Afrique et du Moyen-Orient.

Salva Rapp et Patrice Florence, eux, auront la lourde tâche de «jouer» les mécanos. «Pour la plupart d’entre nous, le Dakar Classic n’est pas une nouveauté, rappelle Bruno Grilli. Mais le niveau de la course est monté de plusieurs crans et il devient difficile de partir sans mécano si on veut aller au bout.» Car l’objectif est bien là : franchir les quatorze étapes et placer les trois voitures à l’arrivée.

«On ne pense qu’au chrono»

Engagé l’an passé comme mécano, Lucas sera le navigateur de papa cette fois-ci. Il appréhende. Non pas les coups de gueule du daron, mais les dunes saoudiennes ! «C’est l’inconnu pour moi, une technique à assimiler rapidement si on ne veut pas avoir de problèmes.» Bruno, lui, reconnaît qu’il est addict aux rallyes-raids. Il y pense tout au long de l’année et prend autant de plaisir à les préparer qu’à les courir.

«Un rallye est toujours très stressant. Chaque jour, on pense au chrono, et on ne pense qu’à lui. Quand on revient, on est crevé, on se relâche et on ressent une grosse émotion. C’est indescriptible. Mais huit jours après, on travaille déjà sur la prochaine édition…» Cette aventure humaine, elle se vivra en famille pour les Grilli et Lorenzini, preuve que la mixité des âges est possible dans ce type de course.

Côté pratique, les Tervillois emmèneront leurs 4X4 à Barcelone. Elles prendront la mer le 28 décembre direction l’Arabie saoudite. La course démarrera le 3 janvier et se terminera le 17 janvier. Puis retour en Moselle le 18 janvier. Comme d’habitude, il sera possible de suivre leurs aventures sur la page Facebook de l’association et sur Instagram, à compter du 30 décembre. «Dans la mesure où nous avons du réseau», tempère Bruno, en vieux baroudeur.

Ludovic Behrlé
(Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .