Accueil | Monde | L’ambassade d’Espagne à Kaboul « n’était pas visée »

L’ambassade d’Espagne à Kaboul « n’était pas visée »


La police afghane sur le site à Kaboul, ce vendredi 11 décembre. (photo AFP)

L’ambassade d’Espagne à Kaboul n’était pas visée par l’attaque lancée vendredi dans le centre de Kaboul, mais un policier espagnol a été blessé et évacué, a annoncé le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

« La rumeur avait couru qu’il pouvait y avoir eu une attaque contre notre ambassade. Cela n’a pas été le cas, il n’y a pas eu une attaque ni l’intention de la mener contre l’ambassade d’Espagne en Afghanistan », a déclaré M. Rajoy, en marge d’un déplacement électoral à Alicante, sur la côte méditerranéenne. « Un policier espagnol blessé a été évacué mais ses blessures ne semblent pas d’une extrême gravité », sans mentionner d’éventuelles victimes d’autres nationalités.

Ce vendredi soir, des responsables afghans avaient en effet indiqué qu’une attaque talibane était en cours contre l’ambassade d’Espagne à Kaboul, après la violente explosion d’une voiture piégée dans le quartier diplomatique de la capitale afghane. Mais il n’était pas possible dans l’immédiat d’obtenir un éventuel bilan des victimes.

Le personnel diplomatique avait trouvé refuge dans le bunker de l’ambassade, selon une source proche du dossier. « L’ambassade a été attaquée. Nous collectons actuellement des informations », avait déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Madrid. « Le personnel est dans le bunker de l’ambassade, attendant d’être secouru par les forces afghanes », avait encore indiqué une source proche du dossier.

L’ambassade d’Espagne est située dans le quartier aisé de Sherpur, dans le centre de Kaboul. Les talibans ont revendiqué cette attaque, mais déclaré que la cible était une pension fréquentée par des étrangers. On ignorait dans l’immédiat si la pension se trouve dans l’enceinte de l’ambassade espagnole.

AFP