La Spuerkeess a annoncé ce lundi le départ de Françoise Thoma. Directrice générale depuis 2016, elle avait été très critiquée au moment de l’affaire Caritas.
Depuis bientôt 10 ans à la tête de la Banque et caisse d’épargne de l’État (Spuerkeess), Françoise Thoma, 56 ans, devrait quitter son poste de directrice générale dans les prochains mois. L’annonce a été faite en conférence de presse lundi après-midi par le président du conseil d’administration, Camille Fohl. Elle restera néanmoins en fonction jusqu’à la nomination de son successeur qui devrait arriver au deuxième ou troisième trimestre 2026. «Nous respectons la décision de Françoise Thoma et lui sommes extrêmement reconnaissants pour son engagement de longue date et son dévouement au service de Spuerkeess. Son leadership a été essentiel pour renforcer la position de la Banque sur le marché et sa mission fondamentale», a déclaré Camille Fohl.
Auparavant avocate et membre du Conseil d’Etat, Françoise Thoma était arrivée à la BCEE en 1999 et en avait pris les rênes en 2016. Après l’amende de 4,96 millions d’euros infligée par la CSSF suite à l’affaire Caritas, à cause de l’absence de mises à jour dans les systèmes de détection des activités frauduleuses, elle avait été vivement critiquée.
Françoise Thoma continuera de collaborer avec la Spuerkeess après son départ. Elle assumera une mission de conseil stratégique, sous l’autorité du Conseil d’administration. Elle se concentrera sur l’impact potentiel des futures tendances légales et réglementaires ou des évolutions sectorielles dans les domaines de la finance et de la banque pour Spuerkeess. «La transition à venir marque un moment charnière. Nous agissons avec détermination pour accélérer les développements visés par notre cadre stratégique, en construisant une banque qui reste financièrement solide, qui fournit des services à valeur ajoutée à ses clients, et qui est opérationnellement robuste, efficace et technologiquement avancée», a ajouté Camille Fohl.