Ils ont tenu leur rang. Dudelange a pris le meilleur, samedi, sur le Standard (21-40) tandis que dans le même temps, les Red Boys ont dominé Käerjeng (38-35).
Pas de surprises. Tous les deux aux prises avec des formations supposées moins fortes sur le papier, Dudelange et les Red Boys, logiquement désignés parmi les candidats au titre, ont mis à jour leur calendrier en assumant leur statut lors de ce week-end post-trêve internationale.
Dans la capitale, sur le splendide parquet du Standard, qui n’avait «que» neuf joueurs de champ inscrits sur la feuille de match, les Dudelangeois n’ont pas fait dans le détail, samedi soir, pour décrocher leur quatrième victoire en championnat cette saison (21-40).
Privé de son meilleur artificier, Ojié, l’aîné des frères Etute, sur le flanc en raison d’une déchirure à un tendon de la main subie avec la sélection nationale une semaine plus tôt à la Coque, le HBD s’est détaché au score après le quart d’heure de jeu sous l’impulsion, entre autres, du pivot néo-international Loris Labonté (9 buts au total) et de l’expérimenté ailier gauche Aldin Zekan.
Place à l’Europe
Grâce à ce succès autoritaire, les hommes de Dusko Bilanovic ont chipé la deuxième place à Berchem, qui devrait être en mesure de la reprendre, mercredi, à l’occasion de la réception de Rumelange, mais comptent toujours deux longueurs de retard sur le leader, Differdange, vainqueur dans le même temps de Käerjeng (38-35).
Dernière formation invaincue, le champion en titre a dû s’employer pour venir à bout des Bascharageois, auteurs d’un match référence devant l’une des grosses cylindrées du pays, et ainsi préserver son invincibilité. Face à une équipe visiteuse accrocheuse à souhait, qui s’est appuyée sur le quatuor Amer Karamehmedovic-Noah Huberty-Ognjen Jokic-Thomas Darnois (26 pions à eux quatre), les protégés de Marc Breser, moins hermétiques que d’habitude en défense, ont fait la différence dans le money time.
Avec 10 réalisations, le plus haut total de la rencontre, le Hongrois Daniel Tako a grandement contribué à la victoire des siens. Désormais, place à la Coupe d’Europe : d’ici quelques jours, les Red Boys se déplaceront chez le vice-champion de Turquie, le BSK Nilüfer, le HB Dudelange chez les redoutables Bosniens du HC Izvidac, demi-finalistes de l’European Cup voici un an, et Berchem chez les Tchèques de Brno. Avant les trois manches retour, dans deux semaines, au Grand-Duché.