Accueil | Grande Région | Début d’incendie dans un local technique de l’hôpital à Libramont

Début d’incendie dans un local technique de l’hôpital à Libramont


Le feu a pris dans un local technique situé à côté de l’hôpital de Libramont. (photo EDA/Claudy Petit)

L’incendie a pris dans un local situé sous le service de dialyse. Il a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Aucun patient n’a été impacté.  Les services de dialyse et de médecine nucléaire sont hors service.

Il était un peu plus de minuit dans la nuit de samedi à dimanche lorsque les pompiers ont été alertés.

Un incendie venait de se déclarer dans un local technique appartenant à l’hôpital Vivalia à Libramont dans un local situé sous le service de dialyse.

Les pompiers des casernes de Libramont, de Neufchâteau et de Bastogne se sont rendus sur place. Ils ont pu rapidement maîtriser le feu et les dégâts ont pu être limités.

Cette intervention n’a pas nécessité l’évacuation de patients de l’hôpital qui n’a pas été touché par l’incendie.

Ce dimanche matin, Vivalia a tenu une réunion de crise à la suite de cet incendie et apporte ce midi quelques précisions sur les faits et leurs conséquences. « Aucun patient n’a été incommodé ou mis en danger et aucune personne n’a été blessée. Des fumées se sont propagées via une trappe d’escalier vers plusieurs services, dont la dialyse et la médecine nucléaire. Les pompiers sont rapidement intervenus pour ventiler les locaux. Leur intervention s’est terminée vers 3 h 45. Nous tenons à remercier les services de la zone de secours et les équipes concernées au sein de Vivalia pour leur rapidité d’intervention et leur mobilisation », indique la direction de Vivalia.

La dialyse et la médecine nucléaire impactées

Les principales conséquences concernent la propagation de fumées et des dépôts de suie. Le groupe de renouvellement d’air est actuellement hors-service.

Seuls les services de dialyse et de médecine nucléaire sont impactés par ce début d’incendie. Cet impact sur leur

fonctionnement a été analysé ce matin et des mesures mises en place immédiatement : des opérations de nettoyage sont en cours ce dimanche ; en médecine nucléaire, l’activité sera suspendue ce lundi 10 novembre. Les patients programmés seront contactés ce dimanche pour être reprogrammés. En dialyse, la continuité des soins est assurée pour les patients.

L. B.