L’Estonien Ott Tänak, champion du monde des rallyes en 2019, va quitter le WRC à la fin de la saison « pour des raisons personnelles », a annoncé dimanche son équipe Hyundai à l’issue du rallye du Japon.
Le pilote, âgé de 38 ans, occupe la 4e place du championnat du monde 2025 qu’il ne peut mathématiquement plus remporter lors de l’ultime manche en Arabie saoudite à la fin du mois.
« Après de nombreuses années incroyables au sommet du WRC, j’ai décidé que la fin de la saison était le bon moment pour s’éloigner du rallye à plein temps. Ce n’est pas un adieu définitif, c’est une occasion de faire un reset, de recharger les batteries et de se reconcentrer sur l’avenir », a déclaré Tänak, cité dans le communiqué de son écurie.
« Ce sport a tenu une grande place dans ma vie mais je pense qu’il est temps de prendre une respiration, de passer plus de temps avec ma famille et de me concentrer sur la vie à la maison en Estonie », a-t-il ajouté.
Au cours de sa carrière en catégorie-reine du rallye, entamée en 2009, il a remporté 22 épreuves et un championnat (2019). Sa dernière victoire remonte au rallye de Grèce cette année, le seul remporté jusqu’ici cette saison par Hyundai, dominée par Toyota.
Tänak est le deuxième pilote à annoncer son retrait du WRC l’an prochain après le Finlandais Kalle Rovanperä, champion du monde en 2022 et 2023 avec Toyota. À tout juste 25 ans, il a décidé de se tourner vers le championnat japonais de monoplaces Super Formula.