Le Progrès remporte le choc contre la Jeunesse et se qualifie pour les huitièmes de finale dans une rencontre peu emballante. Une victoire, du soulagement, mais également des soucis avec deux blessés en plus.
Le Progrès, mal en point au championnat, se retrouve dans l’obligation de faire un résultat contre la Jeunesse afin de ne pas déjà hypothéquer ses chances de qualification dans la course pour l’Europe. La Coupe de Luxembourg est également une belle occasion de briller et d’atteindre le Stade de Luxembourg, mais pour l’instant le Progrès ainsi que la Vieille Dame en sont encore loin.
Le début de la rencontre est joué sur un rythme peu élevé malgré la bonne volonté des locaux de poser le jeu et des visiteurs de procéder en contre attaque rapide. Néanmoins, sur une transition rapide du Progrès, Duarte est trouvé sur le côté gauche et envoie en centre tendu, que Natami reprend de la tête, mais sa reprise touche l’équerre et la deuxième chance de Chambon n’est pas cadrée (14e), la Jeunesse s’en sort bien sur cette action.
Le Progrès doit vite se résoudre à se passer des services de Cissé, qui se blesse sur une belle offensive eschoise (20e) et est remplacé par Schmid. À part ça, il n’y a rien à signaler, on assiste à un festival d’approximations de part et d’autre lors de la première demi-heure de jeu. Les locaux accélèrent en quelques minutes, Chambon (34e) se troue sur un bon centre venu de la droite, encore une occasion manquée pour le Progrès.
Cissé puis Duarte sortent sur blessure
Tout est encore à faire pour les deux équipes, le résultat à la mi-temps est à l’image de leur saison. Mais le Progrès débute la deuxième à cent à l’heure, Hend déborde côté droit et envoie un centre tendu que Chambon effleure, le ballon passe de peu à côté (46e). Les locaux ne sont toutefois pas en veine, puisque Duarte est aussi obligé de céder sa place à cause d’une blessure. elle-ci semble assez sérieuse, car le latéral gauche a été évacué par civière en se tenant les bras sur la tête (51e).
La rencontre retombe dans un faux rythme où aucune des deux équipes n’arrive à se montrer trop dangereux. Et voilà que la Vieille Dame pointe son bout de nez : Flick (66e), puis Elshan se montrent, mais le Progrès fait le dos rond, jusqu’à trouver la faille par Avdusinovic. Mis sur orbite par son gardien Margato, l’ancien hostertois, rappelé jeudi en équipe nationale par Jeff Strasser, prend l’espace et ouvre le score dans un angle fermé (1-0, 67e).
La Vieille Dame n’y est plus, le locaux ont la mainmise sur le match. Natami décale Avdusinovic, mais ce dernier croise trop sa frappe (77e). Sans conséquence pour les Niederkornois, puisque la Jeunesse ne reviendra pas. Cette qualification fait du bien au moral du Progrès, tandis que la Vieille Dame sort la tête haute et peut avoir des regrets.
Fabrice Baur