Accueil | Editoriaux | À vos marques

À vos marques

Nous sommes très loin des Jeux olympiques. Mais l’événement sportif commence à faire parler de lui. Le 24 mai 2026 auront lieu les Enhanced Games (les Jeux augmentés en français). La manifestation se tiendra à Las Vegas, ville de tous les excès. Et cela tombe bien, car cette compétition sera ouverte aux sportifs… qui pourront utiliser des produits dopants interdits dans toutes les compétitions officielles. Oui, vous avez bien entendu. Au programme figurent de la natation (50 m et 100 m nage libre et papillon) et de l’athlétisme bien sûr (sprints de 100 mètres et 110 mètres haies). Il y aura aussi de l’haltérophilie. Pas mal pour une première. Les organisateurs de ce cirque, pardon, de ce rendez-vous sportif particulier, espèrent inscrire l’événement dans le temps. Peut-être aurons-nous la chance de découvrir d’autres spécialités avec des athlètes gonflés à bloc dans tous les sens du terme.

Évidemment, ce type de rendez-vous fait beaucoup parler. Que dire des «sportifs» qui vont y participer? Pas sûr qu’ils obtiendront des contrats publicitaires en cas de victoire. Ou si : pour des produits interdits que l’on trouve uniquement sur internet. Notre monde ressemble de plus en plus à un roman de science-fiction. Et pas un des plus joyeux. Mais les Enhanced Games ne sont-ils pas le prolongement de nos sociétés? Où il faut toujours faire mieux et où la performance est au cœur de nos vies professionnelles, et même de nos vies privées. Il suffit de voir les défis sportifs proposés aujourd’hui qui défilent sur les écrans de nos smartphones, avec des courses sans fin sur plusieurs jours, des épreuves dignes des travaux d’Hercule.

Il semble qu’il faut faire encore plus constamment, toujours mieux, se comparer et prendre part à la grande compétition de la vie. Et gare à ceux qui ne veulent pas participer. C’est comme si la personne à côté de nous était juste un concurrent qu’il fallait battre. Cette insupportable fuite en avant, cette mise au défi quotidienne, ne peut qu’aboutir à ce type de rendez-vous qui aura lieu dans quelques mois maintenant à Las Vegas. Pourquoi s’ennuyer avec des règles dorénavant. Passons outre les règlements, tant que la performance est là. Ne dit-on pas que la fin justifie les moyens?