Accueil | A la Une | Lex Delles : «Les guides touristiques jouent un rôle clé»

Lex Delles : «Les guides touristiques jouent un rôle clé»


Lex Delles, ministre de l’Économie, a présenté, hier, la nouvelle formation pour les guides touristiques. (Photo : julien garroy)

Le Luxembourg renforce son offre touristique avec le lancement d’une nouvelle plateforme de formation digitale destinée aux guides.

Les guides touristiques du Luxembourg vont pouvoir bénéficier de nouvelles formations. Hier, le ministre de l’Économie, Lex Delles, a présenté les bases de cette nouvelle plateforme, développée conjointement avec la House of Training. À 100 % digitale, elle est ouverte aux guides non professionnels qui souhaiteraient mieux se former dans ce domaine. «Il y avait, jusqu’à présent, une formation de base, mais elle n’était pas très développée et était proposée de manière irrégulière. Avec le volet en ligne et les cours en présentiel, les participants pourront acquérir des connaissances sur la géographie, la géologie, l’histoire, la culture, l’économie ou encore les idées reçues qui entourent le Luxembourg», explique le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme.

Proposée en quatre langues (luxembourgeois, allemand, français et anglais), cette formation payante (150 euros) d’environ 25 heures a pour objectif de renforcer la visibilité du secteur touristique au Grand-Duché. «Les guides touristiques jouent un rôle clé dans l’expérience des visiteurs (…). Avec cette nouvelle formation, nous souhaitons donner à toute personne intéressée les outils nécessaires pour se lancer dans cette activité», pointe Lex Delles. Les inscriptions sont dès à présent possibles via le site de la House of Training.

Car pour certains guides, les informations sur le pays peuvent parfois manquer. C’est ce qu’a constaté Tessy Klopp Sowa, guide au Musée européen de Schengen et à l’Office régional du tourisme de la Moselle luxembourgeoise. «Pendant des visites, nous avons de temps en temps des questions sur la langue ou la culture luxembourgeoises. Si on est guide dans un musée spécifique, on ne connaît pas toujours toutes les informations sur le Grand-Duché et sa région. Avec cette formation, on peut leur proposer des anecdotes sur le pays et vraiment interagir avec eux», explique la professionnelle du secteur.

Trois cents guides touristiques

Il faut dire que le secteur touristique est en pleine expansion au Luxembourg. Avec 0,8 % du PIB et plus de 40 000 emplois, le secteur touristique luxembourgeois continue de jouer un rôle moteur dans l’économie nationale. Des touristes plus nombreux qui apprécient les visites guidées. D’après Luxembourg for Tourism, l’agence nationale en charge du marketing de destination et du développement touristique, environ 19 % des visiteurs participent à une visite guidée lors de leur séjour, soit plus d’un million de personnes par an.

Des données montrent aussi que ces visiteurs sont plus satisfaits de leur séjour grâce à ces visites. Ils recommandent plus souvent la destination et expriment davantage leur envie de revenir pour un voyage plus long. «Ces chiffres démontrent clairement que ces visites contribuent de manière significative à l’image positive du Luxembourg comme destination touristique», souligne Lex Delles, qui précise que le pays dispose de 300 guides au total.

Lancée vendredi, la plateforme peut d’ores et déjà accueillir les premières inscriptions. Ces nouveaux guides pourront être reconnaissables grâce à un logo officiel garantissant la qualité et la formation de ces accompagnateurs touristiques. Une journée des guides sera organisée en 2026 dans le but de favoriser les échanges entre ces acteurs du tourisme.

Le tourisme en plein boom

D’après les chiffres du Statec et de Luxembourg for Tourism (LFT), l’année 2024 a marqué un tournant. Cette année-là, le secteur a dépassé les niveaux de 2019, soit avant la pandémie de covid. Le pays a enregistré une hausse de 6 % des arrivées en hébergement payant par rapport à 2023. La hausse atteint même 16 % en comparaison avec 2019. Parmi ces voyageurs, les touristes venus des pays voisins et des États-Unis sont en forte progression. En 2022, les touristes, résidents et non-résidents confondus, ont dépensé plus de quatre milliards d’euros.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .