Accueil | Monde | En Norvège, le facteur ne sonnera, peut-être, plus qu’une fois

En Norvège, le facteur ne sonnera, peut-être, plus qu’une fois


En 2023, les volumes de lettres livrées avaient diminué de plus de 80 % par rapport au début du millénaire. (Photo : pixabay)

Face à la chute du courrier papier, le gouvernement veut réduire les tournées postales pour économiser plus d’un milliard de couronnes par an.

Les Norvégiens, très avancés dans l’adoption des solutions numériques, pourraient ne voir le facteur passer plus qu’une fois par semaine si le gouvernement obtient gain de cause.

Le ministre des Transports et des Communications, Jon-Ivar Nygård, a proposé vendredi de réduire la fréquence des livraisons de courrier, aujourd’hui assurées un jour sur deux dans le pays scandinave.

«Nous recevons de moins en moins de lettres par la poste et de moins en moins de journaux papier sont distribués», a-t-il fait valoir, cité dans un communiqué.

Si sa proposition recueille une majorité au Parlement, le courrier sera à l’avenir distribué une fois et les journaux «au moins» trois fois par semaine. Ceux qui souhaitent des livraisons de courrier plus fréquentes pourraient toutefois en faire la demande.

Une telle mesure permettrait à l’État d’économiser plus d’un milliard de couronnes (85 millions d’euros) par an, selon le gouvernement travailliste.

En 2023, les volumes de lettres livrées avaient diminué de plus de 80 % par rapport au début du millénaire, selon la Poste norvégienne. L’an dernier, ils ont encore baissé de 11,4 % par rapport à 2023.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .