Accueil | A la Une | [Football] Ligue 1 dames : le champion chez son challenger

[Football] Ligue 1 dames : le champion chez son challenger


Célia Rigaud et les Racingwomen affrontent leur principal opposant dans leur quête d’un sixième sacre. (Photo : fern konnen)

À égalité après sept matches, le Racing et le FCD03 s’affrontent samedi (18 h) à Differdange pour le choc au sommet de la 8e journée de Ligue 1 dames.

L’éclairage défectueux du Parc des sports d’Oberkorn a entraîné mercredi le report du match en retard de la 4e journée de BGL Ligue devant opposer Differdange à Rodange. Mais il n’aura pas raison du choc de la 8e journée de Ligue 1 dames entre le FCD03 et le RFCU, coleaders avec sept succès en autant de rencontres, samedi. Alors qu’il avait été envisagé de l’avancer à 14 heures, ou de l’inverser, la rencontre aura bien lieu à 18 heures, et sur le terrain honneur plutôt que sur le terrain synthétique, s’il vous plaît! Ce qui laisse supposer que le projecteur en panne mercredi a été réparé.

À une joueuse incertaine près, le Racing est également en parfait état de marche, à l’heure de rendre visite à ce qui devrait être son opposant le plus sérieux dans la quête d’un sixième sacre national consécutif. Mais cette affiche est assez mal tombée dans le calendrier pour le club de la capitale, qui est privé des prometteuses Silvia Conte et Loana Fernandes (16 ans), qui disputent les éliminatoires de l’Euro avec les U17 du Luxembourg, et n’a plus joué, pas même en match amical depuis le 17 octobre et son large succès contre Mamer (7-0). La faute au forfait de Mertzig en Coupe le 25 octobre, et au fait qu’aucune rencontre n’ait, comme le veut l’usage au Grand-Duché, été programmée le samedi 1er novembre.

«Derrière, la saison est encore longue»

Elodie Martins, la coach du RFCU, n’en est pas moins assez catégorique sur ses attentes vis-à-vis de ce sommet, face à des Differdangeoises moins prolifiques (25 buts inscrits contre 65) mais plus imperméables (3 buts concédés, contre 5 pour le Racing) que son équipe jusqu’ici. «J’espère sincèrement repartir avec les trois points, lance la technicienne française. Mentalement, ça nous ferait du bien. À toutes les causeries, c’est ce que je dis aux filles : la victoire, c’est non négociable.»

Mais si les quintuples championnes du Luxembourg devaient être accrochées, voire battues, par une formation que leur coach a «toujours appréciée», il n’y aurait pas nécessairement matière à s’affoler, assure Elodie Martins. «Si on fait match nul, on reste au coude-à-coude, énonce-t-elle, et si on perd, ça peut peut-être nous remettre sur de bons rails. Derrière, la saison est encore longue. Il y a encore un match retour et potentiellement deux autres rencontres pendant les play-offs.» À défaut, donc, d’être un tournant, ce Differdange-Racing permettra d’y voir plus clair quant à la capacité du FCD03 à tenir la distance.

Ligue 1 dames, 8e journée

Samedi 8 novembre

18 h : Differdange (2) – RFCU (1)

Junglinster (3) – Wormeldange (10)

19 h : Diekirch (8) – Ell (5)

Mercredi 19 novembre 

20 h : Mamer (6) – Swift (4)

Käerjeng (9) – Bettembourg (7)