Les autorités luxembourgeoises et allemandes ont collaboré dans la mise au jour d’un réseau de fraude à la carte de crédit. Plusieurs millions d’euros, de dollars et de livres sterling ont été saisis.
L’administration judiciaire fait état, ce 5 novembre, d’un nouvel exemple de coopération transfrontalière réussie. Les autorités judiciaires luxembourgeoises ont joué un rôle majeur dans la mise au jour d’un réseau international de fraude à la carte de crédit, dont le principal centre d’activité se situait en Allemagne.
Les premières investigations prennent racine en 2021. Cette année-là, le Parquet du Luxembourg lance une enquête pour blanchiment d’argent et détournement de fonds d’entreprise sur la base d’une analyse détaillée des données financières réalisée par la Cellule de renseignement financier (FIU Luxembourg). Après que les avoirs ont été identifiés par la FIU, la juge d’instruction compétente les a saisis. Il s’agissait de plus de 8 300 000 euros, 3 500 000 dollars américains et 83 000 livres sterling. L’échange rapide d’analyses financières, de preuves et d’informations entre l’Allemagne et le Luxembourg a permis d’identifier, de localiser et de saisir ces avoirs illégaux.
Des perquisitions ont été menées dans les sociétés luxembourgeoises liées aux suspects, des auditions ont été organisées et des preuves recueillies, ensuite exploitées dans de nombreux rapports de police. Ces opérations ont été réalisées en collaboration directe avec la section antiblanchiment de la police judiciaire luxembourgeoise et des demandes d’entraide judiciaire ont été adressées à différentes autorités étrangères, dont les résultats ont été intégrés à l’enquête luxembourgeoise, indique l’administration judiciaire.
Le principal suspect arrêté
L’enquête a notamment révélé que les prestations d’intermédiation fournies par les suspects étaient réalisées à la fois via des sociétés allemandes et luxembourgeoises. La majorité des commerçants mis en relation par les suspects travaillaient avec des prestataires de services de paiement allemands. Pour cette raison, les deux procédures d’enquête ont été fusionnées pour une coopération avec le Parquet général allemand.
En conséquence, le Parquet de Luxembourg a transmis l’intégralité du dossier pénal relatif à l’enquête menée au Luxembourg aux autorités allemandes. Dans le cadre du démantèlement de ce réseau international de fraude, les autorités luxembourgeoises ont ainsi non seulement apporté une entraide judiciaire active à l’Allemagne, mais également contribué de manière substantielle à l’élucidation de l’affaire dans le cadre de la procédure pénale allemande.
L’un des principaux suspects a pu être arrêté au Luxembourg sur la base d’un mandat d’arrêt européen émis par l’Allemagne et a été présenté ce matin devant la juge d’instruction.