Accueil | Luxembourg | Le Cercle Cité s’illumine pour Diwali ce samedi

Le Cercle Cité s’illumine pour Diwali ce samedi


Le Cercle Cité va vibrer au rythme des musiques indiennes samedi soir!

Pour la première fois de son histoire, l’Association indienne du Luxembourg célèbre sa plus grande fête au cœur de la Ville-Haute.

À lire aussi

Les Indiens du Luxembourg en quête d’un lieu de culte

Ce samedi 8 novembre, le Cercle Cité revêtira ses plus belles couleurs pour accueillir le gala annuel de Diwali, la fête des lumières célébrée par la communauté indienne.

De 17 h 30 à 1 h du matin, 260 convives sont attendus pour célébrer cette fête qui symbolise la victoire de la lumière sur l’obscurité, du bien sur le mal. «Diwali est comme Noël et le Nouvel An réunis pour la communauté indienne», explique le président de l’IAL, Sahil Goel. Après avoir organisé l’événement à Luxexpo l’année dernière, l’association a choisi le Cercle Cité pour offrir un cadre plus intime.

La soirée s’annonce riche en spectacles. Deux troupes professionnelles venues de Belgique se produiront sur scène : ABC A Bollywood Company de Gand, dirigée par Swapnil Dagliya, présentera un kaléidoscope de danses indiennes allant du Bollywood au folk rajasthani en passant par le Bhangra et le Garba.

À leurs côtés, Jhalik Punjab Di, groupe bruxellois devenu célèbre après avoir décroché le Golden Buzzer à Belgium’s Got Talent en 2016, apportera l’énergie explosive du Bhangra punjabi. «Leurs performances sont électrisantes et capturent parfaitement l’esprit festif de Punjab», promet l’organisation.

La musique ne sera pas en reste avec Amit Dhuri, percussionniste basé au Luxembourg, qui se produira accompagné de Tolga Sen et Jeannot Pirrotte. Ensemble, ils forment Ragas Abroad, un groupe connu sur la scène luxembourgeoise. Un chanteur et un guitariste complèteront cette ambiance musicale live.

Du dîner à la piste de danse

Les papilles ne seront pas oubliées. Le restaurant Jay Nepal de Belval a été sélectionné pour préparer un festin indien authentique, avec une sélection de plats végétariens et non-végétariens, de douceurs traditionnelles et de spécialités de street food.

Le tout accompagné d’un bar ouvert pour les convives. Après le dîner, la soirée prendra un tournant plus festif avec l’intervention d’un DJ Bollywood, accompagné de percussions Dhol et de rythmes entraînants. «C’est le moment où tout le monde rejoint la piste de danse», sourit le président de l’association.

Dès l’entrée, les invités seront accueillis par un rangoli, cette décoration au sol traditionnelle réalisée avec des poudres colorées. L’artiste indienne Vidhi Bisani créera une œuvre éphémère aux motifs de diyas (lampes à huile) et aux motifs floraux, dans une palette de rouge, orange, jaune, bleu et vert.

Cette édition 2025 marque la 34e année de célébration de Diwali par l’IAL, fondée en 1991. «Ce qui était une petite réunion communautaire de moins de 100 personnes est devenu l’un des événements culturels les plus attendus de la communauté indienne au Luxembourg», souligne l’association.

Bien que la fête traditionnelle de Diwali ait été célébrée en famille les 20 et 21 octobre selon le calendrier lunaire, le gala communautaire permet de rassembler l’ensemble de la communauté dans un cadre festif et convivial. «C’est plus qu’une célébration, c’est une réunion d’amis, de familles et de collègues qui partagent ensemble l’esprit de Diwali», résume Sahil.

Samedi 8 novembre, 17 h 30-1 h. De gratuit (0-6 ans) à 85 euros (adultes non membres). Cercle Cité. Billetterie : https://ial.lu/event/diwali-gala-2025/

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .