Le taux d’intérêt variable a connu un rebond au cours du mois de septembre, après de nombreux mois de baisse.
Depuis plus d’un an, le taux d’intérêt variable ne cesse de chuter, allant jusqu’à passer sous la barre des 3 % en août 2025. Surprise pour le mois de septembre, où il a connu un rebond relativement important et est passé à 3,08 %.
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) indique que le volume des crédits nouvellement accordés a progressé de 148 millions d’euros durant le mois de septembre pour s’élever à 346 millions d’euros par rapport à 198 millions d’euros en août. Sur base annuelle, le taux a diminué de 137 points de base, tandis que le volume des nouveaux contrats a progressé de 200 millions d’euros.
Concernant les taux fixes, on relève plusieurs progressions. On notera notamment la progression du taux d’intérêt fixe avec une période de fixation initiale du taux supérieure à 5 ans et inférieure ou égale à 10 ans qui a progressé de 6 points de base par rapport à août 2025 pour atteindre 3,65 %.
Dans le détail, le taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers accordés aux ménages avec une fixation initiale du taux supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans a progressé de 6 points de base depuis août pour s’établir à 3,30 % avec un volume respectif de 34 millions d’euros en septembre 2025.
À l’inverse, la BCL relève que les taux avec une fixation initiale supérieure à 10 ans et inférieure ou égale à 15 ans ont diminué de 18 points de base pour s’établir à 3,65 %. Même son de cloche du côté du taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, qui a diminué de 3 points de base depuis août pour s’établir à 4,64 % en septembre 2025.