À bientôt deux semaines du coup d’envoi du marché de Noël, les premiers chalets ont rejoint leurs quartiers à Metz. Plus de 120 exemplaires vont être progressivement acheminés depuis les dépôts et mis à la disposition des commerçants. Sur la place de la République, le City Skyliner domine déjà la ville. La grande roue suivra le 11 novembre, place d’Armes.
Noël n’est que dans sept semaines, mais un vent d’hiver souffle déjà sur les places de Metz. Depuis fin octobre, les ouvriers ont pris possession des lieux qui accueilleront le marché de Noël. Près d’un mois de préparation sera nécessaire pour que tout soit prêt pour le coup d’envoi des festivités, prévu le 21 novembre.
Pour rappel, cinq places accueilleront les quelque 125 chalets, dont environ 80 appartiennent à la Ville de Metz. Ces derniers sont loués aux commerçants à des tarifs compris entre 3 115 euros HT et 5 175 euros HT, selon la taille (des réductions ou des surcoûts peuvent être appliqués en fonction du type de commerce proposé). Un investissement rentabilisé, selon les retours des commerçants.
Du haut de la grande roue…
La place de la Comédie et la place Saint-Jacques ont déjà reçu leur lot de chalets. La place Saint-Louis sera progressivement investie du 5 au 8 novembre. La place de la République suivra du 11 au 14, avant la place d’Armes, dans la nuit du 14 au 15 novembre.
C’est ici, à côté de la cathédrale, que sera montée, dès le 11 novembre, la grande roue de 46 mètres de diamètre. Propriété de l’entreprise Landgraf Amusement Rides, elle offrira un point de vue exceptionnel sur le toit de l’édifice et sur ceux du centre-ville de Metz. Arrivée en pièces détachées, à bord de huit semi-remorques, elle sera ensuite assemblée par une dizaine d’employés en quatre jours.
Le City Skyliner fidèle à la République
À l’autre bout de la rue des Clercs, le City Skyliner tutoie, quant à lui, déjà les étoiles. Présente depuis 2022 à Metz, cette tour panoramique s’élève à 82 mètres au-dessus du sol et offre une vue sans pareille sur l’agglomération messine. Son installation a duré un peu moins d’une semaine : 16 camions ont été nécessaires pour l’acheminer jusqu’à Metz. «Je suis Messin, donc c’est une évidence pour moi de revenir cette année encore», résume Franck Kiener, le patron de l’entreprise qui possède les deux attractions phare du marché de Noël.
La tour devrait être accessible au public jusqu’au dernier jour des festivités, programmé le 30 décembre. L’année dernière, le marché de Noël aurait attiré 3,5 millions de personnes, selon l’agence d’attractivité Inspire Metz et la Métropole de Metz. Un chiffre vraisemblablement surévalué compte tenu de la technique de comptage employée, basée sur le bornage téléphonique sur le plateau piétonnier.