Accueil | Politique-Société | L’OGBL veut encore revoir les bourses d’étude

L’OGBL veut encore revoir les bourses d’étude


illustration François Aussems

Les adaptations des bourses d’études annoncées la semaine dernière par le gouvernement ne sont pas encore suffisantes aux yeux de l’OGBL. Le syndicat vient d’adresser une lettre au ministre Claude Meisch et au secrétaire d’État Marc Hansen pour revendiquer encore d’autres adaptations.

L’OGBL se dit «confirmée» par son analyse des carences de la réforme datant de 2014. La hausse annoncée de la bourse sociale, destinée aux enfants issus de ménages à bas revenu, était revendiquée dès le départ par le syndicat. L’OGBL affirme «regrettée» que le gouvernement «n’ait pas déjà à l’époque choisi de prévoir des mesures socialement plus justes».

Dans ce même ordre d’idées, l’OGBL demande au gouvernement de revoir également à la hausse la bourse de base, afin que cette dernière corresponde à nouveau à la somme des allocations familiales abolies en 2010.

Une révision des conditions d’octroi de la bourse de mobilité pour éviter tout traitement inégalitaire, ainsi que l’introduction d’un mécanisme d’adaptation des bourses à l’évolution du coût de la vie sont d’autres revendications de l’OGBL, qui se dit «étonnée» de ne pas avoir été consultée par le gouvernement.

Le Quotidien

Sur le même sujet : Bourses d’études : une réforme “bâclée” selon l’UNEL