Dominés trois fois en autant de matches, les jeunes Luxembourgeois se sont tout de même qualifiés, dimanche, pour l’Euro-2026 niveau B.
La sélection nationale U18 disputait le week-end dernier à la Coque l’un des cinq minitournois qualificatifs à l’Euro-2026 de la catégorie. Avec une mission bien précise : atteindre, a minima, la division B. «C’est ce que nous visons, lâchait plus tôt dans la semaine le sélectionneur Maik Handschke. Notre but est de remporter au moins un match pour assurer notre participation.» S’ils n’ont gagné aucune de leurs trois rencontres, les jeunes Luxembourgeois ont tout de même composté leur billet pour cet échelon.
Battus en ouverture, vendredi, par la Grèce (27-21), qui termine à la troisième place et manque de deux petits buts la qualification pour les championnats d’Europe A en Serbie, malgré le 100 % au tir (8/8) du grand espoir Luke Dumont, 15 ans seulement, mais surclassé et capitaine des U17 du THW Kiel, les «locaux» ont ensuite subi la loi de la nation qui se classe deuxième, la Finlande (32-24), avant de concéder une nouvelle défaite, dimanche, face aux Nord-Macédoniens présentés comme les favoris (25-17).
Derniers du groupe D, les Rout Léiwen n’ont pas tout perdu : ils font partie des trois meilleurs quatrièmes des cinq poules grâce à un goal-average moins défavorable que celui du Kosovo et de Chypre, ce qui leur permet d’éviter de se retrouver au niveau C (le plus bas), dont ils ne voulaient absolument pas entendre parler. Rendez-vous l’été prochain.