Accueil | Luxembourg | Les médicaments et leurs effets indésirables au cœur d’une campagne

Les médicaments et leurs effets indésirables au cœur d’une campagne


Les médecins et les pharmaciens seront les «ambassadeurs de la sécurité des médicaments». (photo archives Editpress)

Plusieurs actions auront lieu dès le 3 novembre pour encourager les patients et soignants à signaler les effets secondaires des traitements.

Cela fait maintenant dix ans que le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale encourage les professionnels de santé, les patients et leurs proches à déclarer tout effet indésirable médicamenteux suspecté. Chaque signalement contribue à renforcer la sécurité des médicaments et à protéger la santé d’autrui, rappelle-t-il ce vendredi.

Intitulée #MedSafetyWeek, cette campagne internationale, se tiendra du 3 au 9 novembre. Elle réunit 130 organisations réparties dans 117 pays autour d’un même message, diffusé en plus de 60 langues.

Le message est le suivant : certes les médicaments sauvent des vies, mais les données montrent que seuls 5 à 10 % de leurs effets indésirables suspectés sont déclarés. Les principales raisons du non-signalement sont le manque d’information, l’idée que ce n’est pas important ou tout simplement l’oubli.

«Cela signifie que nous ne percevons que la partie émergée de l’iceberg, ce qui peut malheureusement retarder la détection de certains risques majeurs. En participant à la #MedSafetyWeek, nous souhaitons rappeler que chaque signalement compte et contribue réellement à la sécurité de tous», souligne la ministre Martine Deprez.

Au Luxembourg, pendant les six jours que dure #MedSafetyWeek, les médecins et les pharmaciens agiront comme «ambassadeurs de la sécurité des médicaments». Ils participeront aux actions de sensibilisation menées auprès du public, afin de promouvoir le bon usage des médicaments et d’encourager le signalement de tout effet indésirable suspecté, après leur utilisation. Des bonnes pratiques à maintenir tout au long de l’année, ajoute le ministère.

Comment déclarer des effets indésirables médicamenteux? Tout effet indésirable ressenti peut être rapporté à son pharmacien ou à son médecin. Les professionnels de santé feront ensuite une déclaration aux autorités de santé. Les patients peuvent également les déclarer eux-mêmes au moyen d’un formulaire disponible sur guichet.lu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .