Accueil | Luxembourg | Trente bus par jour vers Sarrebruck

Trente bus par jour vers Sarrebruck


La gare de Sarrebruck.  (photo Pixabay)

La ministre de la Mobilité a fait le point sur les transports en commun frontaliers avec l’Allemagne.

Les liaisons de bus et trains entre le Luxembourg et l’Allemagne bougent – ou du moins promettent de bouger. En Sarre, le bus a le vent en poupe puisque, depuis le 1er juin, deux allers-retours supplémentaires portent l’offre quotidienne à 30 courses entre Luxembourg et Sarrebruck. La fréquentation est bel et bien au rendez-vous : 23 091 voyageurs en août, 20 146 en septembre contre 21 630 et 19 355 sur les mêmes mois en 2024, a indiqué la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, ce vendredi, interrogée par le député vert Meris Sehovic.

Yuriko Backes a aussi rappelé qu’une ligne de train Luxembourg-Sarrebruck-Mannheim est en «faisabilité» avec la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Grand Est. «Ce projet vise à répondre aux besoins du trafic pendulaire et de longue distance», a-t-elle précisé.

Plus vers le nord, si une liaison quotidienne directe Luxembourg-Düsseldorf via Trèves, Coblence, Bonn et Cologne est déjà en service, le gouvernement soutient l’idée d’une liaison directe vers Cologne via Trèves et Gerolstein. Pour ce faire, la rénovation et l’électrification complètes de la ligne de l’Eifel, toujours en cours, devront être achevées. Les autorités outre-Moselle avancent la date de fin 2028. Autre petit bémol : «La mise en place d’une telle offre et le nombre de trajets pouvant être réalisés dépendront de la capacité des pouvoirs publics allemands à financer la partie allemande du trajet», a souligné la ministre.

Et vers l’ouest, la Weststrecke a été réactivée en mars 2025 pour le trafic voyageurs. La circulation de trains rapides sur cette ligne actuellement desservie par des trains régionaux n’est pas prévue, a conclu Yuriko Backes.