Accueil | Politique-Société | Déminage humanitaire : le Luxembourg réitère son engagement

Déminage humanitaire : le Luxembourg réitère son engagement


Le Vice-Premier ministre était accompagné du Grand-Duc.

Le Grand-Duché a été l’hôte d’une conférence internationale majeure sur l’innovation en matière de déminage humanitaire.

Le Luxembourg a accueilli, du 28 au 30 octobre, une conférence sur l’innovation dans le domaine du déminage humanitaire. Ce rendez-vous était organisé conjointement par le centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD). Elle a rassemblé plus de 400 participants provenant de 80 pays différents dont une large délégation ukrainienne. Le Vice-Premier ministre, Xavier Bettel, a participé à la session d’ouverture en présence du Grand-Duc.

«En tant que ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, je me suis rendu en personne dans des champs de mines en République démocratique populaire du Laos et au Vietnam. J’ai été bouleversé de constater que, plusieurs décennies après la fin de la guerre, les munitions non explosées continuent de régir le quotidien des populations civiles. Ces vestiges nous rappellent que l’héritage des conflits perdure longtemps après la fin des guerres», a déclaré le ministre Bettel.

Le déminage humanitaire désigne l’ensemble des opérations visant à éliminer les mines terrestres et des restes d’explosifs de guerre dans des zones civiles. Le but est de protéger les populations affectées et de permettre une reprise normale de la vie socio-économique. Contrairement au déminage militaire, dont le but principal est de sécuriser les zones pour des manœuvres militaires ou des avancées technologiques, le déminage humanitaire intervient généralement après les hostilités. Depuis plusieurs années, le Luxembourg s’engage de manière active dans la lutte contre les mines et dans l’assistance aux victimes d’engins explosifs à travers le monde.

Entre 2022 et 2025, le pays a financé une série de projets dans des zones touchées par des conflits, notamment en Ukraine, Irak, Libye, Myanmar, Mali, Liban, Mozambique, Sénégal, Afghanistan, au Cambodge et au Laos. Ces financements soutiennent les opérations de déminage, les programmes d’éducation aux risques et l’assistance aux victimes et l’intégration des technologies avancées dans l’action contre les mines.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.