Accueil | Economie | Pour Noël, les Luxembourgeois dépenseront 300 euros

Pour Noël, les Luxembourgeois dépenseront 300 euros


Comme l'an dernier, les Luxembourgeois n'hésiteront pas à débourser 300 euros pour gâter leurs proches à Noël. (illustration François Aussems)

Comme l’an dernier, les résidents luxembourgeois devraient consacrer en moyenne 300 euros à leurs dépenses de Noël. Ce qui place le Grand-Duché dans le top 3 des plus gros budgets, parmi 15 pays dans le monde.

ING International Survey a réalisé une enquête auprès de 15 000 personnes, dans 15 pays. Dans le bas du tableau, les Pays-Bas ne feront pas bombance avec 40 euros en moyenne dépensés. Les moins regardants sont les Britanniques qui consacreront 420 euros à leurs achats de Noël, suivis des Américains avec 360 euros. En troisième position, les Luxembourgeois n’hésiteront pas à débourser 300 euros pour gâter leurs proches. Soit le même budget que l’année dernière.

dépenses

Une constance que l’on retrouve au chapitre des résolutions. Nous sommes tous pétris de louables intentions à la veille du 1er janvier – entre autres éternelles rengaines « en 2016, j’arrête de fumer » et « c’est décidé, je me remets au sport »-, rarement suivies d’effets le lendemain. Ce n’est pas le cas au Grand-Duché ! Les résolutions, notamment financières, y sont prises très au sérieux. Ainsi, dans le trio de tête, 66% des Luxembourgeois interrogés ont tenu leurs promesses en 2015, derrière l’Allemagne et l’Autriche (ex-æquo à 68%).

Enfin, plus fourmis que cigales, les résidents comptent épargner davantage : 43% des sondés déclarent vouloir faire fructifier leurs économies. C’est plus que la moyenne européenne qui s’établit à 41%.

Le Quotidien/A.P