Comme l’an dernier, les résidents luxembourgeois devraient consacrer en moyenne 300 euros à leurs dépenses de Noël. Ce qui place le Grand-Duché dans le top 3 des plus gros budgets, parmi 15 pays dans le monde.
ING International Survey a réalisé une enquête auprès de 15 000 personnes, dans 15 pays. Dans le bas du tableau, les Pays-Bas ne feront pas bombance avec 40 euros en moyenne dépensés. Les moins regardants sont les Britanniques qui consacreront 420 euros à leurs achats de Noël, suivis des Américains avec 360 euros. En troisième position, les Luxembourgeois n’hésiteront pas à débourser 300 euros pour gâter leurs proches. Soit le même budget que l’année dernière.
Une constance que l’on retrouve au chapitre des résolutions. Nous sommes tous pétris de louables intentions à la veille du 1er janvier – entre autres éternelles rengaines « en 2016, j’arrête de fumer » et « c’est décidé, je me remets au sport »-, rarement suivies d’effets le lendemain. Ce n’est pas le cas au Grand-Duché ! Les résolutions, notamment financières, y sont prises très au sérieux. Ainsi, dans le trio de tête, 66% des Luxembourgeois interrogés ont tenu leurs promesses en 2015, derrière l’Allemagne et l’Autriche (ex-æquo à 68%).
Enfin, plus fourmis que cigales, les résidents comptent épargner davantage : 43% des sondés déclarent vouloir faire fructifier leurs économies. C’est plus que la moyenne européenne qui s’établit à 41%.
Le Quotidien/A.P