Accueil | A la Une | Cactus Esch-Lallange : «Cela faisait longtemps que l’on attendait l’ouverture»

Cactus Esch-Lallange : «Cela faisait longtemps que l’on attendait l’ouverture»


Pour sa première journée d’ouverture, le centre commercial a vu sa fréquentation augmenter au fil des heures.

Ce mercredi, le nouveau et très attendu centre commercial Cactus Esch-Lallange a accueilli ses premiers clients qui ont découvert un supermarché et une galerie commerciale déjà pleins de vie.

Quatorze années après la date initiale d’inauguration, c’est peu dire que l’ouverture des portes du nouveau centre commercial Cactus Esch-Lallange était attendue mercredi. Lancé en 2009, le projet aurait dû s’achever trois ans plus tard mais la contestation de certains riverains jusqu’au tribunal, la refonte des plans et le covid en ont décidé autrement. Toujours est-il que ces péripéties semblent désormais lointaines puisque le nouvel ensemble mixte du groupe Cactus est désormais bien ouvert au public.

«La journée a démarré tranquillement, une grosse partie des clients présents dès 8 h étant des habitués que l’on connaît très bien parce qu’ils venaient aussi dès l’ouverture dans l’ancien magasin», raconte Fabrice Furgala, gérant du troisième plus grand Cactus du pays. Cela fait à peine deux heures que les premiers clients découvrent les rayons du supermarché de 7 000 m2 et la montre connectée du responsable affiche déjà plus de 6 000 pas parcourus. Ce dernier veille au grain, range déjà quelques paniers laissés de travers mais se réjouit de voir que l’«on est en train de monter en puissance».

Un «centre très convivial»

Passé 10 h, le Cactus comme la galerie marchande sont déjà très fréquentés, avec un pic attendu lors de la pause déjeuner. «À midi, il va y avoir la pause du lycée technique, qui représente 1 200 élèves et se situe juste derrière, donc je pense que les jeunes curieux vont avoir envie de faire un tour» annonce Fabrice Furgala. D’ici là, de nombreux clients sont déjà attablés chez Cocotte, Oberweis ou encore Black & White. D’autres n’ont pas attendu longtemps avant de se faire couper les cheveux, de faire quelques achats au Medi-Market ou d’aller transpirer dans la salle de CK fitness. Isabelle, qui partage un café avec son mari, se dit «séduite par ce centre très convivial et qui, en plus du Cactus, est bien fourni en magasins».

Parmi les 15 locataires du centre commercial, seules la fondation Hëllef Doheem et la crèche L’Enfant Roi n’ont pas encore terminé leur aménagement. Mis à part cela, les habitudes s’installent déjà en ce jour de première. «Cela faisait longtemps que l’on attendait l’ouverture mais je ne suis pas déçu, c’est grand mais je vais m’y faire» témoigne Franck, qui sort du Cactus avec son chariot plein mais «va faire un tour pour découvrir».

Afin d’attirer toujours plus de clients, des cactus sont distribués gratuitement dans le hall de la galerie, des animations pour enfants (coloriage, maquillage, ballons) sont prévues jusqu’au 8 novembre prochain et des promotions sont en cours dans divers rayons du supermarché. Une projection issue du festival de films AlimenTERRE est aussi organisée afin de sensibiliser enfants et parents à l’importance de bien manger pour notre bien-être et celui de la planète.

Création de 150 emplois sur place

En tant que moteur du centre commercial, le supermarché se doit d’être à la hauteur des attentes. Sur ce point, le gérant se montre plutôt confiant. «Dimanche dernier, nous avons invité le voisinage à venir en avant-première et les gens ont trouvé magnifique le magasin. Cela m’a fait du bien et nous a confortés dans ce que nous avons mis en place.»  Bien qu’il ne puisse donner de chiffres, Fabrice Furgala ne cache pas avoir «de gros objectifs» en termes de fréquentation pour les prochaines semaines.

Construit à hauteur de 150 millions d’euros, le complexe mixte se présente comme un acteur économique majeur de la seconde ville du pays en permettant, selon le groupe Cactus, la création de 150 emplois directs et indirects. Parmi eux se trouvent notamment la cinquantaine de recrues du supermarché, «dont 50 % sont des recrues extérieures, et les 50 autres, des personnes qui travaillaient déjà dans un cactus et qui voulaient se rapprocher de leur domicile». Au total, «nous avons environ 220 personnes employées ici», fait savoir le gérant.

Tandis que les clients peuvent désormais faire leurs courses rue de Mondercange, l’avenir de l’ancien supermarché situé route de Luxembourg est, lui, en suspens. Ses portes ont fermé depuis trois jours et le groupe n’a pas encore communiqué à ce sujet.