Accueil | Sport national | [Tennis] Rodesch s’offre un nouveau top 100

[Tennis] Rodesch s’offre un nouveau top 100


Sacrée perf que celle réalisée par le Luxembourgeois.

Victorieux 6-4, 6-4 du Chilien Alejandro Tabilo (82e) au 1er tour du tableau principal du Challenger de Bratislava, Chris Rodesch a épinglé, mardi, un deuxième membre du top 100 à son tableau de chasse.

Ce n’est pas le premier et cela, du moins on le lui souhaite, ne devrait pas non plus être le dernier. En Slovaquie, où il dispute le Challenger de Bratislava, Chris Rodesch, 189e joueur planétaire, a épinglé, mardi, un deuxième membre du top 100 mondial à son tableau de chasse.

Et pas n’importe lequel : à l’occasion de ses débuts dans le tableau principal, le sociétaire du TC Schifflange, sorti des qualifications après deux succès loin d’être évidents, a dominé 6-4, 6-4 en 1 h 15 le Chilien Alejandro Tabilo (82e) sur le Court Central.

«Je suis très content de ma production, sourit le Luxembourgeois. J’ai fait un match plein, je n’ai pas laissé mon adversaire respirer. C’est vraiment une bonne performance.»

Le nom du Sud-Américain vous est familier ? Rien d’étonnant, ce dernier s’est hissé au 19e rang à l’ATP au meilleur de sa carrière en 2024, année au cours de laquelle il s’est offert le scalp du Serbe Novak Djokovic au 3e tour du Masters 1000 de Rome – son parcours prendra fin aux portes de la finale. Et un mois plus tard, en juin, il deviendra le premier Chilien à remporter un titre ATP sur gazon à Majorque – il en compte au total trois dans cette catégorie.

Un autre gros client en 8es

Un sacré coup réalisé par l’ancien étudiant à l’université de Virginie, qui avait déjà frappé fort voici presque un an lors du Challenger de Drummondville, au Canada.

À l’époque, le grand droitier avait battu l’Australien James Duckworth, alors 77e au classement mondial. Dans la capitale slovaque, le n° 1 grand-ducal, irréprochable sur ses mises en jeu (15 aces, une seule balle de break concédée et sauvée) et efficace en retour, n’a laissé aucune chance à la tête de série n° 2.

Un exploit d’autant plus retentissant que l’élève d’Anders Johansson semblait avoir du mal à (re)trouver son rythme depuis son retour de blessure, un syndrome rotulien contracté à l’US Open qui l’a privé de compétition pendant un gros mois entre août et septembre et notamment de la rencontre de Coupe Davis face… au Chili à Santiago, où Tabilo n’était pas non plus présent.

Avant de se rendre en Slovaquie, Chris Rodesch avait disputé six matches pour quatre défaites, dont la dernière sur abandon à Hambourg en raison d’une intoxication alimentaire. De l’histoire ancienne : «Je me sens bien et cette victoire me donne confiance pour la suite», explique celui qui va tenter de lancer une série afin de sécuriser sa place dans les qualifications de l’Open d’Australie en janvier.

Prochaine étape dès aujourd’hui en 8es de finale contre l’ex-37e à l’ATP, l’Américain Mackenzie McDonald (108e).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .