Accueil | Sport national | [Basket] À un match de la Coque

[Basket] À un match de la Coque


Après avoir écarté le Racing au tour précédent, Nigel Tolentino et ses Black Frogs de Schieren vont se frotter au leader invaincu de l’Enovos League, le Sparta.

À l’issue des quatre rencontres d’aujourd’hui et demain, on connaîtra le carré final qui foulera le parquet de la Coque début 2026.

Elles ne sont plus que huit à pouvoir encore viser la victoire en Coupe. Dont deux formations de Nationale 2. Et comme au tour précédent, Soleuvre et les Black Frogs héritent à nouveau d’un adversaire de l’élite.

Soleuvre, qui a subi une grosse déconvenue dimanche à domicile face au Black Star, tentera de faire mentir les pronostics. Car après les Musel Pikes, éphémères leaders de l’Enovos League, c’est une formation d’un tout autre calibre, en tout cas, sur le papier, qui débarque au Knapp. En effet, l’Amicale reste sur deux victoires très convaincantes, face au promu Racing et face au T71, humilié de près de 50 points au terme d’une impressionnante démonstration de force, samedi. Évidemment, Alex Laurent et ses coéquipiers partiront largement avec les faveurs du pronostic. Mais Gilles Weis et compagnie jetteront à coup sûr toutes leurs forces dans la bataille en s’appuyant notamment sur l’arrière Felix Kloman, qui tourne à plus de 31 points par match.

Si c’est du lourd pour Soleuvre, que dire de ce qui attend les Black Frogs? Également deuxième de N2, ex æquo avec Soleuvre, Schieren réalise un très bon début de saison pour le moment. Mais ce soir, les hommes de Nigel Tolentino risquent de trouver la marche un peu trop haute. En effet, c’est rien de moins que le Sparta, leader invaincu de l’Enovos League, qui se déplace sur le parquet de Schieren. Et même si les locaux auront l’avantage du parquet et 10 points d’avance, on voit mal l’armada menée par Jarvis Williams, Max Logelin, Yannick Verbeelen et compagnie se faire surprendre par un des cadors de l’échelon inférieur.

L’occasion est trop belle de retrouver la Coque pour les hommes de Karl Abou Khalil, deux ans après avoir été punis en finale par la Résidence : «On ne craint pas notre adversaire, mais on le respecte. C’est la même équipe depuis trois ans, celle qui a failli monter l’an passé. On est invaincus, mais ça ne veut rien dire. Mes joueurs, à l’exception de Jarvis (Williams), n’ont jamais rien gagné. Ils n’ont pas le droit de ne pas avoir faim à l’entraînement comme en match», explique le technicien bertrangeois.

Le lendemain, c’est au Deich qu’il faudra se rendre. Même si les Ettelbruckois ont été battus sur le parquet de la Résidence, les joueurs de Gavin Love sont, à n’en pas douter, l’une des toutes meilleures formations du pays. Mais ils devront se méfier. En effet, le tirage au sort n’a, une nouvelle fois, pas été très clément. C’est ainsi qu’après avoir dû écarter de leur route le tenant du titre, le Basket Esch, dans un remake de la dernière finale, à la maison, Sticky Gutenkauf et ses coéquipiers ont le redoutable honneur de recevoir, au Deich, le T71, présenté comme l’ogre de cette saison avant que celle-ci ne débute.

La première de Schumi avec le T71

On en conviendra, le fameux ogre fait un peu moins peur que prévu pour le moment. Et c’est une équipe en plein désarroi qui débarque dans le Nord. Une formation du T71 avec, à nouveau aux commandes, Tom Schumacher, appelé à jouer le rôle de pompier de service après la décision prise d’un commun accord par Christophe Ney et le club de la Forge du Sud de mettre un terme à leur aventure commune. Tom Schumacher va-t-il réussir des miracles et lancera-t-il sa nouvelle aventure par une retentissante victoire face à Etzella, comme l’a fait Rainer Kloss, arrivé quelques jours plus tôt à Walferdange pour prendre la place de Dragan Stipanovic, remercié?

Sur le papier, ça s’annonce compliqué. Mais avec Jimmie Taylor, qui retrouve ses anciens coéquipiers, Ivan Delgado, de retour de blessure et qui lui aussi va fouler un parquet qu’il connaît parfaitement, un Mekhi Long qui a déjà montré de très belles choses ou encore un Joe Kalmes qui réalise un début de saison très solide (21 points, 9 rebonds), le T71 a incontestablement de sérieux atouts à faire valoir. Un match à ne pas rater.

Le dernier billet pour la Coque mettra aux prises deux autres équipes de l’élite. Après un début de saison poussif, qui laissait craindre le pire, le Mambra Mamer s’est mis en route. Une victoire face à l’Amicale, une autre contre Contern, les joueurs de Darko Ristic ne sont finalement pas si loin d’une place en play-offs à ce moment de la saison. Ils ont l’avantage de recevoir. Et cela vaut mieux, car c’est une équipe en pleine forme qui débarque, demain soir. L’Arantia reste en effet sur trois victoires de rang et n’a perdu que de 3 points contre Esch et de 7 contre le Sparta. Même si les adversaires n’ont pas des noms ronflants, il fallait quand même décrocher ces quatre succès, à l’image de celui face à la Résidence. Avant de retrouver le championnat, DJ Wilson et compagnie ont une opportunité en or de fouler à nouveau le parquet de la Coque, pour la troisième fois depuis 2022.

Le programme

Ce soir (20 h)
Black Frogs (+10) – Sparta
Soleuvre (+10) – Amicale

Demain
20 h Etzella – T71
20 h 30 Mamer – Arantia

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.