Les reines américaines du ski Mikaela Shiffrin et Lindsey Vonn, la biathlète italienne Lisa Vittozzi et le double champion du monde américain de patinage artistique Ilia Malinin comptent parmi les principales têtes d’affiche attendues lors des JO d’hiver qui débuteront dans 100 jours à Milan/Cortina.
Ski alpin : Vonn et Shiffrin
Après six années de retraite et un genou remplacé par une prothèse en titane, Lindsey Vonn a repris le haut niveau l’hiver dernier et, à 41 ans, vise un retour au Jeux olympiques. L’Américaine aux 82 victoires en Coupe du monde, championne olympique de descente en 2010, pourrait participer à Milan-Cortina à ses cinquièmes Jeux, 24 ans après ses premiers sur le combiné de Salt Lake en 2002.
Mikaela Shiffrin sera aussi un grand nom des prochains Jeux, où la quintuple vainqueure du gros globe de cristal, détentrice du record de 101 victoires en Coupe du monde, tentera de prendre une revanche après des JO-2022 ratés (aucun podium en six courses et trois sorties de piste).
Ski alpin : Marco Odermatt
À 28 ans, le Suisse polyvalent est au sommet de son art et son appétit d’ogre ne laisse aucune miette à ses concurrents. Il vient de remporter quatre fois de suite le classement général de la Coupe du monde, en écrasant les trois disciplines auxquelles il participe : la descente (petit globe en 2024 et 2025), le Super-G (petit globe en 2023, 2024 et 2025) et le géant (petit globe en 2022, 2023, 2024 et 2025).
S’il confirme cette supériorité aux JO, il entrera définitivement dans la légende de son sport. Mais pour l’heure, il n’a rangé dans son armoire à trophées qu’une seule médaille olympique, l’or du géant à Pékin-2022. Il avait manqué une porte du Super-G et n’avait fini que 7e en descente.
Biathlon : Vittozzi à la maison
La biathlète Lisa Vittozzi, n° 1 mondiale en 2024, sera l’une des stars attendues par le public italien. Souffrant de problèmes de dos, elle a fait une croix sur la saison 2024/2025 pour revenir en pleine forme pour ces JO à domicile.
« Perdre une saison entière, ce n’est jamais simple, mais je suis positive car je suis sûre que je vais retrouver le niveau que j’avais », affirmait mi-avril celle qui n’a encore jamais décroché l’or olympique.
L’Italienne de 30 ans a fait son retour à la compétition en s’imposant mi-octobre lors d’un festival de ski-roues organisé par la fédération internationale, à six semaines du début de la saison de Coupe du monde.
Patinage : Ilia Malinin
Depuis qu’il a déboulé sur la scène internationale en 2022, Ilia Malinin s’est imposé comme le nouveau phénomène du patinage mondial. Double champion du monde en titre, double vainqueur de la finale du Grand Prix, l’Américain affiche, à seulement 20 ans, un palmarès impressionnant.
Mais ce fils de deux patineurs de haut niveau ne brille pas seulement par ses résultats. Le jeune homme exprime régulièrement son envie d’innover et de repousser les limites de son sport. Il est le premier patineur, et à ce jour le seul, à maîtriser le quadruple axel, le saut le plus difficile du patinage.
Il a démarré la saison en survolant le Grand Prix de France, mi-octobre à Angers.
Ski de fond : Johannes Klaebo
À 28 ans, le Norvégien Johannes Klaebo a signé en mars le plus grand exploit de l’histoire du ski de fond lors des Mondiaux-2025 chez lui à Trondheim, en remportant les six titres en jeu, que ce soit sur courte ou longue distance, seul ou en relais, en départ groupé ou exercice chronométré, en style classique ou libre.
Déjà quintuple champion olympique (deux fois en 2022 à Pékin, trois en 2018 à Pyeongchang) et sans la concurrence des fondeurs russes toujours suspendus par la Fédération internationale, il visera les huit médailles d’or de ses compatriotes Marit Björgen (ski de fond) et Ole Einar Björndalen (biathlon), qui codétiennent pour le moment le record pour les Jeux d’hiver.
Snowboard freestyle : Chloe Kim
L’Américaine Chloe Kim, reine de la spécialité, vise en Italie un troisième titre olympique consécutif en halfpipe après ses succès en 2018 – elle n’avait pas encore 18 ans – et en 2022.
Après les précédents JO en Chine, Kim avait décidé de couper et de faire une croix sur la saison 2022/2023. Revenue à la compétition début 2024, elle avait marqué les esprits en remportant pour la 7e fois les X Games à Aspen (États-Unis) avec une figure inédite.
L’hiver dernier, elle a retrouvé la victoire en Coupe du monde avant de s’imposer en snowboard superpipe lors des X Games, puis de remporter le titre mondial en halfpipe.