Accueil | Sport international | [Football] Sale temps pour les Luxembourgeois d’Allemagne

[Football] Sale temps pour les Luxembourgeois d’Allemagne


Danel Sinani et Sankt Pauli ont perdu leurs cinq derniers matches de Bundesliga.

Tous battus ce week-end, les clubs de Danel Sinani, Aiman Dardari et Mathias Olesen enchaînent les contre-performances et flirtent avec la zone de relégation.

Dans un week-end allemand qui a vu le Bayern Munich (1er, 24 pts) s’imposer tranquillement (0-3) à Mönchengladbach (où le gardien luxembourgeois Tiago Pereira ne figurait pas sur la feuille de match) samedi, et ainsi devenir la deuxième équipe de l’histoire du top 5 européen – après l’AC Milan en 1992/1993 – à remporter ses 13 premiers matches de la saison toutes compétitions confondues, mais aussi le Bayer Leverkusen enchaîner dimanche un quatrième succès consécutif en championnat contre Fribourg (2-0), les Rout Léiwen n’ont pas été à la fête.

À nouveau titulaire, mais dans un rôle plus reculé que d’ordinaire, dans la paire de récupérateurs, Danel Sinani a subi la loi de l’Eintracht Francfort (5e) de Dino Toppmöller, son ancien coach au F91, qui s’est bien repris après la gifle reçue en Ligue des champions contre Liverpool (1-5).

Battu 2-0, sa cinquième défaite de suite en Bundesliga, Sankt Pauli (14e, 7 pts) n’a que deux points d’avance sur le barragiste, Mayence, et trois sur le premier relégable, Heidenheim.

Augsbourg (15e) se trouve dans la même situation comptable, mais avec une moins bonne différence de buts (-8 contre -6 pour Sankt Pauli) après s’être fait laminer (0-6) samedi par Leipzig (2e, 19 pts).

Cette rencontre a été l’occasion pour Aiman Dardari, entré à la 77e minute (et averti à la 89e), de connaître la deuxième apparition de sa carrière en Bundesliga, mais le mal était déjà largement fait quand l’ailier est sorti du banc. Et le calendrier immédiat des Bavarois n’incite guère à l’optimisme : vendredi, ils recevront Dortmund (4e, 17 pts), puis ils iront à Stuttgart (3e, 18 pts)…

Trois Luxembourgeois derniers de leur ligue

Les temps sont durs aussi pour Mathias Olesen à l’échelon du dessous. Absent du déplacement douloureux à Elversberg (défaite 6-0), le milieu a réintégré le groupe de Greuther Fürth, mais les Trèfles ont concédé vendredi leur troisième défaite sur les quatre dernières journées de championnat, contre Karlsruhe (1-4), et le score était déjà de 0-3 quand le n° 8 est entré en jeu à la 83e minute.

Et comme pour Augsbourg, les prochains rendez-vous seront relevés pour Fürth, désormais 14e (sur 18), avec la réception de Kaiserslautern, le 5e de D2, mercredi en Coupe, puis un voyage dimanche à Paderborn, chez le 2e.

Il n’y a pas qu’en Allemagne que ça coince pour les Luxembourgeois, cela dit. Repris dans le temps additionnel par Lucerne samedi (2-2), le FC Winterthour de Marvin Martins (90 min en défense centrale) est toujours dernier du championnat suisse. Idem pour le Flamurtari d’Eric Veiga, qui ne compte que 2 points après huit journées de D1 albanaise et une défaite à Durrës samedi (3-2).

Quant à l’Heracles Almelo, lanterne rouge d’Eredivisie, elle a perdu le match à ne pas perdre, samedi lors de la 10e journée du championnat néerlandais, contre l’avant-dernier, Volendam (0-3). Après avoir été remplacé dès la mi-temps lors de la débâcle face à Feyenoord (0-7), Yvandro Borges est resté sur le banc toute la soirée. Une sanction?

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .