Accueil | Sport national | [Football] Dave Turpel va arrêter sa carrière : «Pour moi, c’est la fin»

[Football] Dave Turpel va arrêter sa carrière : «Pour moi, c’est la fin»


Dave Turpel félicite ici Fine Bop pour la montée, la saison passée, mais tous deux ne joueront jamais ensemble en DN. (Photo : luis mangorrinha)

Dave Turpel, ancien international aux 51 sélections, ne reviendra plus. Torpillé par son genou, il a annoncé à Bissen qu’il renonçait à tenter un come-back qui était de plus en plus improbable.

L’ancien Ettelbruckois devrait très prochainement se refaire opérer du genou et les médecins l’ayant averti que s’il continuait à jouer au football, de sérieuses complications pourraient survenir, il a décidé de mettre un terme à sa course désespérée pour retrouver un niveau digne de la BGL Ligue. «Oui, il est l’heure de prendre des décisions, admet son coach, Vitor Pereira. Il doit subir une nouvelle intervention du ménisque et il nous a avertis que bon, là…» La précision, par le joueur, est un peu plus glaçante et justifie qu’il décide de mettre un terme à tout ça : «En fait, ils doivent me casser le tibia pour le refixer avec une plaque en titane pour soulager le ménisque et le cartilage. Pour moi, c’est la fin. Place à d’autres choses que le foot : ma famille, les chiens et les amis. Le foot va rester ma grande passion mais du dehors, comme spectateur».

La dernière fois qu’on l’aura vu marquer sur un terrain de DN aura finalement été un joli chant du cygne : après onze bouts de matches avec le Progrès Niederkorn, en 2023/2024, il aura conclu par un doublé fin mai sur la pelouse de son ancien club dudelangeois. Depuis, il n’a plus rejoué en DN ni marqué. Bissen a bien tenté de le relancer, mais en vain.

Il devrait être à plus de 300 matches et 200 buts en BGL Ligue

C’est la fin d’une carrière riche qui s’est interrompue trop vite. Âgé de 32 ans, le Nordiste aura conquis quatre titres de champion (il a inscrit la bagatelle de 122 buts en 186 matches) et quatre Coupes, aura disputé 51 matches internationaux pour 6 buts, mais aussi 22 matches de Coupe d’Europe pour six buts supplémentaires. Sacré meilleur artificier du pays en 2018 avec 32 réalisations, il avait aussi connu une saison pas trop mauvaise en D2 belge, avec Virton, à 25 matches et 6 buts.

Sans son grave accident de la circulation en octobre 2020, sans tous les pépins physiques qui sont survenus derrière, où en serait-il ? Sûrement à plus de 100 matches avec les Rout Léiwen. Assurément à plus de 300 matches de BGL Ligue et pas loin d’être sur le podium des meilleurs buteurs de tous les temps au Grand-Duché. C’est définitivement un sacré numéro qui tire sa révérence.

Julien Mollereau

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .