Durant trois jours, RTL accueille les auditions des artistes pour la prochaine édition du Luxembourg Song Contest. 58 candidats se battront pour une place en finale sur la scène de la Rockhal.
Pour le moment, ils sont encore 58 à espérer marcher dans les pas de Tali et Laura Thorn. Du 24 au 26 octobre, ils vont s’affronter pour décrocher une place en finale du Luxembourg Song Contest (LSC), qui aura lieu le 24 janvier prochain à la Rockhal.
Pour être éligibles, les artistes devaient répondre à l’un des trois critères suivants : avoir la nationalité luxembourgeoise, avoir résidé au Luxembourg pendant au moins trois ans ou prouver un lien avéré avec la scène culturelle et musicale luxembourgeoise. Parmi les participants se présentant aux auditions, 70 % ont la nationalité luxembourgeoise, 25 % sont éligibles au titre du critère de résidence et 5 % au titre du lien culturel.
Des candidats à l’image du Grand-Duché
«Avec 17 origines différentes, les candidats reflètent la diversité du Grand-Duché», annoncent les organisateurs. Si 47 % sont de nationalité exclusivement luxembourgeoise, 22 % ont en effet une double nationalité, tandis que les 30 % restants sont originaires de divers pays. De la France à la Belgique en passant par des contrées plus lointaines (Europe de l’Est, Afrique, Amérique du Sud, Moyen-Orient…), le monde entier sera sur scène pour tenter de représenter le Grand-Duché.
Ces 58 participants présenteront 83 morceaux, dont une majorité spécialement écrits pour l’occasion, qu’un jury international aura à départager. Là encore, une grande diversité se dégage dans les langues des paroles. Si l’anglais tient, sans surprise, le haut du classement avec 59 % des titres (contre 10 % pour le français), de nombreux artistes, près de 30 % des chansons, utilisent deux langues différentes. Le mélange le plus courant est anglais-français, mais dans 7 % des cas, on retrouve aussi du luxembourgeois. Avec le portugais, l’espagnol et l’allemand, six langues différentes ont été utilisées.
Les finalistes annoncés le 30 octobre
Deux changements ont été mis en place cette année dans le processus de sélection : chaque artiste a pu soumettre jusqu’à trois chansons (contre cinq l’année précédente) et une étape intermédiaire a été créée afin de favoriser l’émergence de nouveaux talents. Une liste de contacts a en effet été mise en place pour permettre aux artistes de collaborer avec des auteurs-compositeurs souhaitant proposer leurs chansons pour le Luxembourg. Sur les 28 chanteurs inscrits, 23 ont finalement soumis un titre pour les auditions.
Au terme du processus de sélection, les noms des finalistes pour le Luxembourg Song Contest 2026 seront annoncés le 30 octobre. Le vainqueur du LSC représentera le Luxembourg aux finales de l’Eurovision, du 12 au 16 mai à Vienne.
Le jury est composé de personnalités internationales liées à l’Eurovision :
Karin Gunnarsson est la productrice de l’une des plus grandes sélections nationales de l’Eurovision, le Melodifestivalen en Suède. Créé en 1959 et organisé par la télévision suédoise SVT, le Melodifestivalen se déroule sur plusieurs semaines sous forme de demi-finales dans différentes villes du pays et se termine par une grande finale à Stockholm.
Gísli Berg est le producteur exécutif de la présélection islandaise pour l’Eurovision, le Söngvakeppnin. Créé en 1986 et organisé par le diffuseur islandais RÚV, le Söngvakeppnin est extrêmement populaire et s’organise en plusieurs étapes avant d’aboutir à la sélection du représentant islandais à l’Eurovision.
Paul Jordan, aussi connu comme «Dr Eurovision», est un expert britannique de l’Eurovision Song Contest. Il est devenu commentateur médias de l’événement après la publication de sa thèse de doctorat en 2011.
Ludovic-Alexandre Vidal est l’auteur, aux côtés du compositeur Julien Salva, de la chanson qui a représenté le Luxembourg à l’ESC en 2025 : La Poupée Monte le Son, interprétée par Laura Thorn.
Elsie Bay est une chanteuse et autrice-compositrice norvégienne ayant une solide expérience du Concours Eurovision de la chanson. Souvent surnommée «la reine volée» par la communauté ESC, elle a écrit cinq titres pour la sélection nationale norvégienne, le Melodi Grand Prix, et y a concouru deux fois en tant qu’interprète.