Le souverain pontife et le roi britannique ont prié publiquement ensemble. Une première depuis le schisme datant de 1534.
Le roi Charles III est devenu jeudi le premier monarque britannique à prier publiquement avec un pape depuis le schisme anglican au XVIe siècle, à l’occasion d’une célébration présidée par Léon XIV dans la chapelle Sixtine.
Cette cérémonie, qui a mêlé des traditions catholiques et anglicanes, marque un nouveau rapprochement entre les deux Eglises, d’une ampleur inédite depuis la naissance de l’anglicanisme en 1534, au moment de la rupture du roi Henri VIII avec Rome.
Sous les fresques de Michel-Ange, Léon XIV et l’archevêque de York Stephen Cottrell ont présidé la célébration en présence de prélats catholiques et anglicans, de responsables politiques et de diplomates, tandis que la chorale de la chapelle Sixtine accompagnait celle de la chapelle Saint-Georges de Windsor.
Temps fort de la visite d’Etat du roi au Vatican, cette prière d’une trentaine de minutes était axée sur la protection de la nature, signe de la convergence entre les deux Eglises sur les questions environnementales, dix ans après l’encyclique Laudato Si’ du pape François sur l’écologie intégrale.
Quelques minutes plus tôt, le monarque de 76 ans, qui assume le rôle de gouverneur suprême de l’Église – anglicane – d’Angleterre, a été reçu en audience privée par le pape, leur première rencontre depuis que l' »Américain a succédé en mai à François à la tête de l’Église catholique.