Accueil | A la Une | Le chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise va prendre sa retraite 

Le chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise va prendre sa retraite 


La ministre de la Défense, Yuriko Backes, tout en remerciant le général pour ses bons et loyaux services, a accepté sa demande. (Photo d’illustration : Didier Sylvestre)

Dans un communiqué publié ce jeudi, le général Steve Thull annonce vouloir prendre sa retraite après plus de 39 années au sein de l’armée.

Le général Steve Thull, à la tête de l’Armée luxembourgeoise depuis le 29 septembre 2020, annonce qu’il prendra sa retraite le 1ᵉʳ octobre prochain. À cette date, il aura passé plus de 39 ans au sein de l’Armée et aura exercé la fonction de chef d’état-major pendant six ans. Jusqu’au jour J, le général Thull continuera à assurer ses responsabilités. La ministre de la Défense, Yuriko Backes, tout en remerciant le général pour ses bons et loyaux services, a accepté sa demande.

Le processus de sélection pour désigner le successeur du général Steve Thull a démarré le 23 octobre, indique la Direction de la défense dans un communiqué. Conformément à la loi modifiée du 7 août 2023 sur l’organisation de l’Armée, le candidat ou la candidate sélectionné sera nommé par le Grand-Duc sur proposition du gouvernement parmi le personnel militaire de carrière du groupe de traitement A1 ayant atteint au moins le grade militaire de lieutenant-colonel.

Le futur chef d’état-major de l’armée aura pour mission de conseiller la ministre dans le domaine militaire. Il devra aussi transposer les directives politiques de la ministre en directives et instructions militaires et veiller à leur respect. Enfin, il organisera le fonctionnement, l’équipement, la formation, l’instruction, l’entraînement, la préparation et la mise en condition des unités et du personnel de l’Armée. Au niveau international, il sera membre du comité militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et de l’Union européenne (UE).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .