La Ville de Luxembourg agrandit ses locaux rue du Laboratoire pour répondre aux besoins créés par la croissance démographique locale.
Le bâtiment administratif Rocade va être étendu. Mis en service en 2007 après six ans de travaux, la bâtisse longeant la rue du Laboratoire sur 120 mètres de long sera rallongée rue Bender. Cette extension prendra place sur une parcelle utilisée alors comme parking par les employés.
En cause : la croissance démographique de la capitale. Avec plus de 136 000 habitants en 2024, soit une augmentation de 72 % en 25 ans, la Ville a décidé de moderniser le bâtiment. «Nos services sont là pour aider nos citoyens. Avec cette croissance, les effectifs doivent forcément être plus importants», souligne Lydie Polfer, la bourgmestre de Luxembourg. Le projet, approuvé par le conseil communal en novembre 2022, représente un investissement de 53,43 millions d’euros. «L’extension de la « Rocade » permettra d’accueillir environ 160 nouveaux fonctionnaires et salariés», précise-t-elle. Avec une capacité d’accueil actuelle de 224 personnes, la Rocade comptera donc environ 390 travailleurs.
Ce nouveau bâtiment offrira 4 700 m2 de surface. Il reprendra l’esprit architectural du bâtiment existant, associant brique et surfaces vitrées. Il sera néanmoins coupé du bâtiment principal par une façade plus minérale qui assurera la transition.
Le projet ne consiste pas seulement à agrandir : il prévoit aussi la rénovation du bâtiment d’origine, dont les installations arrivent en fin de vie. «Une fois cet élargissement terminé, nous procéderons à la rénovation du bâtiment actuel pour que l’ensemble atteigne le même niveau de modernité», ajoute Lydie Polfer.
La nouvelle Rocade pour 2030
Avec cette première pierre posée, le projet planifié depuis mars 2021 prévoit de terminer la nouvelle partie rue Bender à la mi-2028. S’ensuivront les travaux de rénovation du bâtiment actuel jusqu’au printemps 2030. En plus d’une rénovation du rez-de-chaussée actuel, l’extension viendra compléter la zone d’accueil avec une salle d’exposition et un espace de formation. Les étages supérieurs accueilleront des bureaux administratifs, tandis que le dernier niveau abritera une salle polyvalente prolongée par une terrasse. Deux niveaux souterrains regrouperont les installations techniques et les espaces de stockage.
Les aménagements se voudront modernes. Avec des cloisons amovibles, des parois acoustiques en bois, des matériaux apparents et des sols en caoutchouc coloré, l’intérieur essayera d’assurer une continuité visuelle avec les locaux voisins. L’éclairage sera assuré par des bandes intégrées aux parois vitrées, et actionné par des détecteurs de présence pour optimiser la consommation énergétique.

Des dalles actives permettront le rafraîchissement des locaux et une meilleure hauteur sous plafond. Les systèmes de ventilation et les équipements techniques, concentrés au sous-sol, laisseront la toiture accueillir des panneaux photovoltaïques et des toitures végétalisées. Le nouveau complexe affichera une performance énergétique de classe C et une isolation thermique de classe A.
«Tous les services sont concernés, que ce soient la voirie, l’urbanisme, les nouvelles technologies, l’architecture… Tout le monde a besoin de plus de personnel», souligne la bourgmestre. Comme pour l’ensemble de ses projets, la Ville «passe par adjudication publique. Tous les marchés sont publiés et donc attribués au mieux-disant», précise Lydie Polfer. Et ce sera donc au même cabinet d’architecture, BFF, chargé il y a 24 ans des travaux de la Rocade, de réaliser cette nouvelle extension.